Avril 2014

La liste rouge des écosystèmes terrestres du Maroc entre dans sa phase finale

C'est à Almeria, le 11 et 12 février dernier, que s'est tenue la toute dernière réunion du groupe de travail «Ecosystèmes terrestres - Liste rouge des écosystèmes du Maroc». Il s'agissait de la quatrième réunion de ce groupe d'experts, lequel est dirigé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de UICN à travers son projet POCTEFEX-Transhabitat.


A l'occasion de cette rencontre, les experts ont révisé la procédure d'application des critères et unifié leurs voix sur l'explication méthodologique de cette application et son mode de calcul. Si cette étude retient principalement les unités écosystémiques les plus significatives en termes de disponibilité de données statistiques, sont également prises en compte des unités annexes qui présentent un intérêt pour la conservation. De la même façon, les experts ont décidé de réaliser une analyse de la cartographie de 15 types de végétation forestière ; des chênes-lièges aux cyprès de l'Atlas, en passant par des sapins et des arganiers.


L'objectif de ce groupe d'experts est de créer une typologie d'unités écosystémiques terrestres au Maroc. Celles-ci devront être évaluables et bénéficier d'un suivi dans le temps : Elles seront pour cela basées sur l'ensemble des critères internationaux en lien avec l'évaluation du risque d'effondrement.

Pour plus d'informations sur la méthode globale de l'UICN, voir : http://www.iucnredlistofecosystems.org

Pour plus d'informations : Marcos Valderrábano

Photo: Experts participant à l'atelier «Liste Rouge des Ecosystèmes au Maroc». (c) UICN-Med.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.