Mars 2014

La plateforme de gouvernance pour la GIZC

La « plateforme de gouvernance de GIZC partagée » est au cœur du projet PEGASO. Elle a été conçue pour faciliter la communication, les échanges et la mise en relation entre les partenaires de ce projet, les utilisateurs finaux de la Méditerranée et de la mer Noire, ainsi que les acteurs locaux engagés au niveau des dix « sites d'application collaborative » (CASES). Cette plateforme a mobilisé un millier de parties prenantes et de scientifiques de manière innovante, grâce au développement de la participation active, au partage des connaissances et à une meilleure compréhension de la logique scientifique et pragmatique des outils PEGASO créés au cours du projet.


La plateforme de gouvernance PEGASO a aussi été un lieu favorisant les connaissances et les capacités de mise en œuvre par l'intermédiaire d'un programme de développement des capacités reposant sur « l'apprentissage par la pratique » et les activités participatives.


Dès le tout début de son fonctionnement, la plateforme de gouvernance a fait preuve d'ouverture à l'égard des régions, des ONG et des institutions, et elle a attiré plusieurs autres initiatives côtières et marines (RAMSAR, MEDWET, MEDPAN, la Fédération des petites îles européennes, l' Inititiave pour l'Adriatique et la mer Ionienne, etc.).


À cet égard, la plateforme de gouvernance PEGASO a élargi son concept pour répondre aux besoins des réseaux méditerranéens les plus pertinents. Ainsi, la plateforme est devenue un lieu d'échange et de rencontre, à la fois privilégié et légitime, ainsi qu'un pivot pour l'ensemble des projets, études et initiatives liés à la GIZC en Méditerranée et en mer Noire.


Ces quatre années de collaboration par l'intermédiaire de la plateforme de gouvernance PEGASO ont permis de tirer des enseignements, d'obtenir des orientations portant sur les questions de gouvernance, et de rendre compte de l'expérience issue des différentes composantes de ce projet (« boîte à outils intégrée », sites CASE, renforcement des capacités, infrastructure de données spatiales (IDS) et modèles pour les évaluations intégrées).


Perspectives
Le défi consiste maintenant à intégrer les résultats du projet et de faire vivre la plateforme de gouvernance pour la GIZC à moyen et à long terme, en tant que « centre de connaissances côtières » et « portail d'informations » facilitant les processus de GIZC et le partage des connaissances sur les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire. L'objectif sera de rester au service du Protocole GIZC dans son ensemble et d'essayer d'englober la politique maritime intégrée de l'UE, tout en créant des synergies avec la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD).



Pour plus d'informations : Julien Le Tellier


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.