Décembre 2014

L´application MedMIS pour contrôler les espèces envahissantes, présentée à l atelier régional 2014 du MedPAN

Le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN) a organisé avec la collaboration du Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) l'atelier régional d'échange d'expérience 2014 à Tirana (Albanie) du 25 au 27 novembre 2014.


Cette année, l'atelier a adressé les pratiques de surveillance de la gestion des aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée, et a réuni les gestionnaires d'AMP avec des scientifiques, des pêcheurs, des représentants des ministères, des ONG et plusieurs organisations de la Méditerranée et de l'Europe. Les participants se sont concentrés sur la façon de promouvoir des protocoles spécifiques pour harmoniser la collecte des données à travers le système d'AMP.


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée a présenté l'application "MedMIS" développée pour aider les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) à contrôler la propagation des espèces envahissantes en mer Méditerranée (www.iucn-medmis.org). Cette application pour les téléphones intelligents avec une plateforme en ligne a pour but de faciliter l'identification des espèces marines envahissantes dans les zones marines protégées de la Méditerranée afin que les programmes de surveillance et de contrôle puissent être mis en place avant qu'elles endommagent les communautés autochtones. Le système est gratuit et est disponible en français, anglais et espagnol.


Cet atelier a également été préparé en partenariat avec le Ministère de l'Environnement de l'Albanie, l'APAWA - Association pour la protection de la faune aquatique de l'Albanie, et avec le soutien du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, l'Agence Française des Aires Protégées Marines et WWF Méditerranée.


L'atelier a été financé par la Fondation MAVA, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), WWF Méditerranée, le CAR/ASP, le Ministère albanais de l'Environnement, le Conservatoire du littoral, l'Agence des AMP, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, et l'Ambassade de France en Albanie.


 


Pour plus d'information : Mar Otero


 


Photo: 2014 MedPAN workshop group photo, Rodoni Cape, Albania


© MedPAN


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.