Décembre 2014

Le géoportail de la mer d Alboran maintenant en ligne!

Après deux ans de travail, le géoportail sur les ressources naturelles et la biodiversité de la mer d'Alboran est maintenant disponible en ligne en trois langues. Le développement de ce géoportail faisait partie des activités du projet POCTEFEX-Alboran, qui vise à faciliter l'échange d'expériences entre les parties prenantes pour identifier et unifier les priorités qui peuvent améliorer la gouvernance des ressources naturelles dans la mer d'Alboran.


Ce géoportail pour la gouvernance de la mer d'Alboran est conçu comme une plate-forme participative où des ressources géoréférencées ont été partagées, et fournies par des institutions environnementales (tant gouvernementales que non gouvernementales), des scientifiques et des universités.


Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN en tant que partenaire du projet a coordonné la conception et la structure du géoportail Alboran. Pour cette activité, l'UICN-Med a organisé plusieurs réunions en 2013 qui ont permis l'échange d'informations géoréférencées sur les ressources naturelles dans la mer d'Alboran provenant de certaines institutions espagnoles et marocaines.


L'expérience du Réseau d'Information Environnementale de l'Andalousie (REDIAM), l'Institut espagnol d'océanographie (IEO), le Ministère espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (MAGRAMA) et OCEANA, entre autres institutions ont contribué à la construction de ce géoportail au cours de cette phase de conception.


La prochaine étape à suivre pour améliorer le géoportail consistera à augmenter le renforcement des capacités sur des systèmes d'information géoréférencés dans les institutions marocaines et algériennes, avec pour but d'améliorer les données géoréférencées sur la rive sud de la mer d'Alboran.


Le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (POCTEFEX) est une initiative européenne visant à promouvoir des partenariats entre l'Espagne et le Maroc grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il se développe dans le contexte du nouveau cadre établi par la politique européenne du voisinage avec la Méditerranée.


Le développement de géoportail a également reçu le soutien de la Fondation Biodiversité, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement en Espagne.


 


Pour plus d'information: Lourdes Lázaro


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.