Mars 2014

Les 10 sites CASE du projet PEGASO

La participation est bien plus qu'un simple outil : c'est un pilier fondamental de la mise en œuvre de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Dans le cadre de PEGASO, la participation a été une question transversale et le fondement de l'intégration des outils développés. L'un des objectifs de PEGASO a été de tester et de valider les outils d'évaluation à l'échelle régionale et locale afin de comprendre à la fois les tendances locales cumulatives et les tendances mondiales, mais aussi la manière dont elles interagissent dans des régions côtières et marines spécifiques.


Ces tests et cette validation ont été fondés sur l'expérience découlant des travaux réalisés sur plusieurs sites en Méditerranée et en mer Noire à différentes échelles, à savoir les sites CASE (Collaborative Applications SitES, sites d'application collaborative).


Les 10 sites pilotes choisis (sept « CASE » en mer Méditerranée et trois en mer Noire) ont servi de laboratoires pour tester les outils de GIZC, identifier les problématiques côtières, diffuser et partager des données spatiales, et contribuer à l'évaluation régionale dans ces deux mers.


L'expérience des sites CASE pour tenter de favoriser l'adoption de la Gestion intégrée des zones côtières a mis en lumière le rôle de plusieurs problèmes et contraintes comme les difficultés rencontrées pour rapprocher les scientifiques et les décideurs en raison des différences de « langage » et d'analyse des perspectives ; elle a aussi souligné l'importance de faire participer les secteurs privés aux initiatives et efforts en faveur de la GIZC, notamment afin de traduire les principes et les approches en une pratique efficace et utilisée au quotidien.


Bien que l'expérience CASE ait identifié l'inadéquation entre la gouvernance côtière à l'échelle locale et les systèmes côtiers complexes intervenant à de multiples échelles, les activités de coordination ont permis (à partir des caractéristiques spécifiques de chaque réseau local et national) de favoriser le développement des stratégies de GIZC et les processus de renforcement des capacités, mais aussi de sensibiliser les parties prenantes et les utilisateurs finaux quant à l'importance de la GIZC pour traiter les principales questions relatives aux zones côtières.


Une partie spécifique de PEGASO wiki décrit les objectifs et les activités des sites CASE.



Pour plus d'informations : Stefano Soriani



Photo : Carte des sites « CASE » du projet PEGASO.


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.