Décembre 2014

Nécessité d intensifier les efforts de recherche pour comprendre le statut de conservation des coraux méditerranéens

Au cours des deux dernières années, le Centre pour la Coopération en Méditerranée de l'UICN a coordonné un groupe d'experts destiné à évaluer le statut des anthozoaires méditerranéens. Après un travail intensif de regroupement de données, de contrôle et d'analyse, les experts ont estimé qu'environ 45% des espèces étaient listées sous le terme « données insuffisantes », ce qui signifie qu'il n'existe pas de données suffisantes permettant d'évaluer le risque d'extinction. Les résultats préliminaires de l'évaluation indiquent qu'environ 11% des espèces évaluées sont menacées d'extinction, suivant la Liste Rouge des Espèces Menacées de l'UICN.


Les experts ont évalué le risque d'extinction de 145 espèces d'anthozoaires comprenant les coraux, gorgones, zoanthidea, anémones de mer et pennatules, des hauts-fonds comme des profondeurs. Hormis le manque de données sur les espèces, les experts ont discuté des prochaines étapes destinées à promouvoir les actions de conservation dans la région, à travers différentes activités et programmes politiques, comme par exemple les outils de gouvernance fournis par la Convention de Barcelone.


De nombreux anthozoaires jouent un rôle important pour la Méditerranée : En agissant comme des « bio constructeurs », ils créent des micro-habitats revêtant le rôle d'abris pour de nombreux organismes, y compris des espèces commerciales. Ils nourrissent de riches écosystèmes et peuvent accueillir une grande diversité d'espèces benthiques, dont certaines se sont adaptées pour vivre essentiellement dans ses habitats en Méditerranée. Certaines espèces comme les coraux noirs ont une croissance lente et une longue durée de vie, pouvant grandir pendant des décennies comme des millénaires. La fragilité des colonies les rend très vulnérables aux impacts d'origine environnementale ou humaine, et celles-ci peuvent mettre des années voire des siècles à récupérer.


Ces résultats émergent d'un atelier ayant pris place à Santa Margherita Ligure (Italie) du 29 septembre au 2 octobre 2014, organisé par l'université de Gênes avec le soutien de l'IUCN Red List Unit ainsi que du Programme d'Evaluation Marin Mondial de l'UICN, auquel 25 experts de différents pays méditerranéens ont participé. Le rapport d'évaluation finale sera disponible au milieu de l'année 2015.


Cet atelier régional sur la Liste Rouge fait partie d'une initiative régionale financée par la Fondation MAVA, destinée à conduire des évaluations complètes sur les risques d'extinction des 2500 et plus espèces d'invertébrés et de plantes présentes dans la région méditerranéenne.


 


Pour plus de l'info: Mar Otero


Photo: Red Coral in Portofino Marine Protected Area (Italy)


(C) Mar Otero


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.