Septembre 2014

Patrimoine et Culture

A l'occasion du projet Transhabitat, l'Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH) a élaboré un diagnostic préliminaire sur le patrimoine immatériel associé aux métiers, savoirs et produits agropastoraux dans les territoires de la zone Transhabitats, au sein des provinces de Cadiz, Malaga et de la région Tanger-Tetouan, ainsi que dans la zone d'influence : Almeria, Grenade, Huelva, Cordoba, Séville et Alhucemas.
A côté de ce diagnostic, l'INAPH a organisé au Maroc des ateliers formatifs et pratiques pour la documentation, la diffusion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel situé au cœur d'espaces protégés. Au total, 25 fiches décrivent les métiers traditionnels des provinces andalouses, qui s'étendent du « marisqueo » (qui ramasse les fruits de mer) dans les « corrales de pesca » (sorte de pièges à poissons) sur la côte gaditaine à la conception d'instruments musicaux à Casarabonela (Malaga).
Un autre résultat ayant contribué au développement touristique associé au patrimoine immatériel est la création de deux routes culturelles sur la chaux et l'alfa en Andalousie et au Maroc, menée en parallèle de l'élaboration d'une méthodologie permettant la création d'autres routes culturelles liées aux espaces naturels.
La première route proposée est la Route Intercontinentale de la Chaux, qui est un parcours entre les lieux clefs dans lesquels la chaux constitue à la fois un symbole et une part d'identité d'une zone qui embrasse une partie de l'Andalousie et du Maroc.


La seconde est la Route de l'Alfa, qui commence dans les plaines méconnues des Altiplanicies Norgranadinas (près de Grenade) pour finir dans le sud est de la province de Taounate.


Pour plus d'informations: Gema Carrera


 


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.