Septembre 2014

Rabat, Nador et Djerba : Trois ateliers à venir pour le Projet MEDINA

Le projet MEDINA, ou Suivi et Indicateurs des Ecosystèmes Marins de l'Afrique du Nord (Marine Ecosystem Dynamics and Indicators for North Africa en anglais), a organisé trois ateliers dont UICN-Med était le coordinateur.


Le premier atelier, ou MEDINA National-Morocco, était organisé à Rabat (Maroc) le premier juin, et répondait au thème suivant : «Mise en place du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP-MAP) : Approche écologique au Maroc : propositions du projet MEDINA ».


Le deuxième atelier régional s'est tenu à Nador (Maroc), du 1er au 3 Juin 2014, et s'est organisé sur le thème : Diffusion des résultats de « Lagon de Nador : Etude de cas et analyse d'un scénario à travers un processus participatif ». Chaque participant a déroulé pendant une vingtaine de minutes la présentation de ses résultats, mettant en avant les principaux et leur utilité pour la région et sa population : ensuite, un temps de discussion a été ouvert avec les autres participants afin de valider/améliorer les résultats, ainsi qu'échanger les connaissances sur le sujet.


Enfin, le troisième et dernier atelier e eu lieu à Djerba (Tunisie), les 10 et 11 Juin. Les acteurs tunisiens devaient discuter des résultats obtenus par les modèles, qui ont pour base une campagne d'images satellites, au moyen des données collectées pour une éventuelle utilisation des deux approches en vue de la gestion sur le long terme de l'environnement marin de Tunisie.


Un autre atelier se tiendra à Alexandrie (Egypte) le 8 septembre, suivi de la réunion finale du projet. Tous les résultats seront disponibles bientôt sur sur le site internet du projet.


Pour plus d'informations:: Alain Jeudy


Photo: Vue du lagon de Nador (c) Kokopelado-Wikimedia Commons.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.