Avril 2014

Signature de l'Italie pour une conservation améliorée en Méditerranée

C'est avec le ministère de l'Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer de l'Italie et la Fédération italienne des Parcs et des Réserves Naturelles (Federparchi) que l'IUCN a signé un accord d'entente (MoU en anglais). Celui-ci a pour but d'identifier et de réaliser des projets et des activités de collaboration spécifiques.


Dans le cadre de cet accord entre les trois institutions, les domaines d'intervention potentiels sont les suivants :Aires protégées marines et terrestres, évaluations des espèces et des écosystèmes, coopération entre Nord et Sud, stratégies marines et réserves de biosphère, et enfin communication et diffusion.


Il a aussi été décidé la mise en place de réunions annuelles, afin qu'un Plan d'Action soit établi sur une base annuelle. L'Accord d'Entente concerné inclut un Plan d'Action, qui décrit les principales activités sur lesquelles les trois partenaires travailleront dans les mois prochains : Participation à l'initiative de « la Liste Verte » de l'IUCN, collecte de données sur la présence d'espèces étrangères pour les inclure dans les bases de données actuelles, et création d'un inventaire retraçant les expériences en matière de pêches durables dans les aires marine protégés.


Le Plan d'Action prévoit une décomposition des responsabilités entre les partenaires et Federparchi au sein des activités. En tant que coordinateur du Comité National Italien de l'IUCN, Federparchi est responsable de l'encadrement de ce plan d'action.
Cet Accord d'Entente renforcera le lien qui unit les institutions italiennes à l'antenne méditerranéenne de l'IUCN, tissé depuis la création de celle-ci en 2001 à Malaga.


Pour plus d'informations : Antonio Troya


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.