Avril 2014

Un cycle de séminaires sur la production écologique, pour la création d’un personnel technique marocain

Le Ministère de l'Agriculture, de la pêche et du développement rural a abordé le contenu de l’action 4.2 du projet Transhabitat : l’exécution d’un plan de développement durable pour l’apiculture, l’agriculture et la pêche. Ce plan comprend entre autres la formation d’un personnel technique en matière de production écologique, dispensée dans certaines zones du nord marocain. Ce cycle de 5 séminaires, sur le thème de la gestion écologique des productions, s’adresse en particulier au personnel administratif du secteur agraire de la zone de Taza-Al Hoceima-Taounate. 


Pour l’organisation de ces séminaires, on a pu compter sur la collaboration du Centre d’Etudes Rurales et d’Agriculture Internationale (CERAI), une organisation non gouvernementale spécialisée dans le développement rural  et la pêche durable. Depuis 2004, CERAI est présente dans la zone de Taza-Al Hoceima-Taounate.  Elle a notamment participé à la rédaction d’un plan intégral de développement productif de la zone, en collaboration avec la Délégation Provinciale d’Agriculture d’Alhoceima (DPA-ASCES). Ce plan recouvre une série d’axes thématiques, dont l’intérêt a été souligné par les séminaires : des oliveraies écologiques, des amandiers écologiques, une apiculture écologique, des figues sèches écologiques… et enfin un compostage des sous-produits agraires. Ces thématiques, développées par les séminaires, ont été établies suivant les vœux de l’administration agricole marocaine et en accord avec ses priorités stratégiques.


Les séminaires se sont découpés comme suit : deux journées de formation théorique, et une troisième dédiée à la visite de propriétés marocaines. Cette formation a été dispensée par des experts de chacune des aires concernées, qui avaient fait le voyage depuis l’Andalousie. C’est d’ailleurs là-bas que le cycle des séminaires s’est terminé, avec la venue des techniciens marocains : cette visite avait pour but de leur faire découvrir des propriétés et entreprises qui concrétisent dans leur action les thématiques défendues par la formation.


 


Pour plus d’informations : consulter Irene Martínez


Photo: Visite des techniciens marocains en Andalousie. Propriété de figuier écologique à Murtas (Grenade). (c) Junta de Andalucía.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.