Avril 2015

Accord pour appuyer la conservation et la gestion durable des zones humides en Maroc

Le Secrétaire Générale aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) du Maroc a signé le 2 de Février un Mémorandum d'Entente avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l‘UICN pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'appui à la conservation et la gestion durable des zones humides au Maroc.


Les deux institutions ont convenu de créer un groupe de travail mixte permanent pour l'élaboration du projet et la coordination de sa mise en œuvre.


La Déclaration d'intention pour le renforcement du partenariat entre les deux institutions et la mobilisation des ressources financières et humaines en faveur de zones humides en Maroc a été signée dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides le 3 février 2015. Monsieur Abdeladim Lhafi, Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, a inauguré la journée et a prononcé une allocution d'ouverture dans laquelle il a souligné l'importance des écosystèmes des zones humides et les efforts déployés par le Maroc pour préserver les services issus de ces espaces.


Deux panels ont été organisés par la suite sur les services rendus par les zones humides et leur valeur économique. En plus de l'UICN-Med, plusieurs partenaires ont pris part à ses deux panels, à savoir la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA), GREPOM BirdLife, l 'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et le Ministère du Tourisme.


L'accord signé entre le HCEFLCD et l'UICN-Med est l‘un des quatre accords signé le 2 février avec le HCEFLCD. D'autres accords ont été également signés avec la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France, le Ministère du Tourisme de Maroc et la Coopération allemande (GIZ) et deux coopératives de pêche artisanale. En début d'après-midi, une visite au barrage de Bin El Ouidane a été organisée pendant laquelle les participants ont pu contempler le paysage environnant la retenue d'eau et écouter des exposés concernant le plan d'action de conservation et de valorisation des zones humides au niveau régional.


Il est à rappeler que cette déclaration d'intention signée avec le HCEFLCD s'inscrit dans le Mémorandum cadre de collaboration signé entre les deux institutions en 2013.
La journée a eu lieu dans la région de Ben El Ouidane à côté de la ville de Beni Mellal dans le Haut Atlas.




Pour plus d'information: Maher Mahjoub


 


Photo: Signature d'accord de coopération entre le Secrétaire Géneral du Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, M. Abderrahim Houmy et le directeur de l'UICN-Med, Antonio Troya. © IUCN


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.