en - es - fr

Décembre 2015





Atelier d'évaluation des plantes monocotylédones et des coléoptères saproxyliques
LIENS

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, en collaboration avec le Programme global sur les espèces de l'UICN a organisé un atelier de 5 jours pour établir une Liste rouge de l'UICN des plantes Monocotylédones pour la région méditerranéenne. Cet atelier, le premier de trois a eu lieu au CIRAD à Montpellier plus précisément au sein de l'UMR AMAP «Botanique et bioinformatique de l'Architecture des Plantes».

Cette évaluation a examiné l'état de conservation d'environ 500 plantes Monocotylédones, appartenant au Nord-Ouest de la Méditerranée et aux Balkans, selon les lignes directrices régionales de la Liste Rouge de l'UICN. Elle a permis d'identifier les espèces qui sont menacées d'extinction au niveau régional - afin de prendre des mesures de conservation appropriées pour améliorer leur statut.
Au cours de l'atelier, 303 taxons ont été examinés et évalués avec la collaboration de spécialistes des plantes travaillant dans de grandes institutions scientifiques. De plus, une fiche informative et une carte de distribution de chaque espèce ont été décrites selon les critères de la Liste Rouge de l'UICN pour évaluer le risque d'extinction relative des plantes Monocotylédones méditerranéens.

Atelier d'évaluation des Coléoptères Saproxyliques:

Un autre atelier de 4 jours pour évaluer le risque d'extinction de 550 espèces de coléoptères Saproxyliques de la Méditerranée, a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN en collaboration avec le Centre ibéro-américain pour la diversité biologique (CIBIO) de l'Université d'Alicante.
Cet atelier a examiné l'état de conservation d'environ 500 coléoptères Saproxyliques méditerranéens selon les lignes directrices régionales de la Liste Rouge de l'UICN. En outre, il a identifié les espèces qui sont menacées d'extinction au niveau régional - afin de prendre des mesures de conservation appropriées pour améliorer leur statut.

Les coléoptères Saproxyliques sont dépendants, pendant une partie de leur cycle de vie, du bois mort, ou des champignons sur les arbres, ou de la présence d'autres Saproxyliques. Ces coléoptères jouent un rôle majeur dans le cycle des nutriments, car ils sont impliqués dans les processus de décomposition dans les écosystèmes naturels. Beaucoup sont également impliqués dans la pollinisation. Malheureusement, ces espèces font face à de nombreuses menaces comme la perte de leur habitat au dépend de l'exploitation forestière, la récolte du bois et le déclin des vieux arbres.

Ces deux ateliers de la Liste Rouge font partie d'une importante initiative régionale pour effectuer des évaluations de risque d'extinction de plus de 2500 espèces d'invertébrés et de plantes qui se trouvent uniquement dans la région méditerranéenne (plus d'informations à propos de l'initiative ICI).

Développer des Listes Rouges pour ces groupes d'espèces fournira un aperçu complet de leur risque d'extinction et de leur distribution en Méditerranée, et contribuera à orienter les décisions politiques et les actions de conservation. Ces nouvelles évaluations viendront compléter les Listes Rouges existantes et fourniront une image détaillée de l'état de la biodiversité dans la région.

Les deux ateliers ont été financées par la Fondation MAVA.

Pour plus d'informations: Catherine Numa

Photo: Amorphocephala coronata - © A. Verdugo

Publication - La Méditerranée: un point chaud de biodiversité menacé
Liste rouge européenne des plantes vasculaires
Liste rouge européenne des coléoptères saproxyliques
Évaluation de la biodiversité Méditerranéenne - Étape II
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.