Avril 2015

Consolidation des partenariats locaux en faveur de l’écotourisme dans les aires protégées méditerranéennes

Le premier atelier de travail visant à consolider les « regroupements » locaux en faveur de l'écotourisme a eu lieu dans les aires protégées des parcs naturels du Cap de Creus, d'Aiguamoll et de Montgri en Catalogne (Espagne) la deuxième semaine de février 2015.


Cet atelier a été l'un des 10 Ateliers de travail dédiés à l'expérience méditerranéenne sur la consolidation et la durabilité des produits écotouristiques, organisés conjointement par le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN et l'UICN ROWA (Bureau régional Asie de l'Ouest), dans le cadre des activités du réseau Expérience méditerranéenne de l'écotourisme (MEET).


Les ateliers, séances de formation et visites des parcs ont réuni des parties prenantes issues du secteur privé et public, y compris les partenaires du projet, des représentants du gouvernement, les responsables des parcs, ainsi que des voyagistes et prestataires de services locaux. Cet ensemble réunira 22 aires protégées s'étendant sur huit pays méditerranéens visés par le réseau MEET (Espagne, France, Italie, Malte, Grèce, Liban, Jordanie et Tunisie).


Le principal objectif des prochains ateliers est de consolider le « cœur » de la coopération entre les parcs et le secteur privé, et de fournir aux participants les connaissances et les compétences visant à réussir la mise en œuvre d'activités écotouristiques viables dans le cadre des tours organisés dans leurs parcs, ces tours procurant une expérience exceptionnelle ; l'objectif ultime est d'accroître encore davantage la durabilité des offres du MEET, en réduisant au minimum tout impact culturel ou environnemental négatif éventuel.


Les précieux enseignements tirés par les participants pourront être mis en pratique lors de la prochaine série de tours tests du MEET, qui aura lieu au printemps (avril-juin) 2015. Le secrétaire du réseau MEET a d'ores et déjà appelé les experts en aires protégées et en écotourisme à manifester leur intérêt.


Le projet MEET est une initiative de coopération écotouristique transfrontalière financée par l'Union européenne (dans le cadre du Programme 2007-2013 méditerranéen de l'IEVP-CTMED), qui a conduit à la création d'offres touristiques durables, réunies selon une approche participative profitant aux communautés locales grâce à leur implication.


Pour en savoir plus sur le projet MEET et les offres disponibles, ou pour participer au projet, consultez le site Web du réseau : http://www.meetnetwork.org.
Vous pouvez suivre le grand tour méditerranéen des experts sur Twitter (@MedEcotourism).


 


Pour plus d'information Carla Danelutti


Photo: Les participants dans le premier atelier de formation pour les trois aires protégées en Espagne, Aiguamolls, Cap de Creus et des Parcs régionaux Montgri. © MEET project


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.