en - es - fr

Décembre 2015





La nature au cœur des agences de presse méditerranéennes
LIENS

Quatorze agences de presse et plusieurs organisations environnementales régionales se sont réunies à Malaga pour discuter des défis en matière de journalisme environnemental en Méditerranée. Les conclusions de ces deux jours de débats ont été utilisées dans l'élaboration de la Déclaration de Malaga.

Plus de 50 participants, dont des journalistes, des spécialistes en communication, des représentants du gouvernement et d'organisations non gouvernementales, venus de 15 pays des deux rives de la Méditerranée, ont assisté à cette importante rencontre. Ils ont notamment abordé le thème du renforcement de la coopération vers le développement d'une meilleure base de connaissances de l'environnement et de la promotion d'activités de sensibilisation en adoptant un point de vue journalistique. 

Ce premier forum a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN et l'Agence EFE, en collaboration avec l'Alliance des Agences de Presse dans la Méditerranée (AMAN), et a eu lieu au Musée municipal du patrimoine culturel (MUPAM) à Málaga.

La déclaration de Malaga a été approuvée par les participants de la réunion et par les partisans de la création d'un partenariat pour fournir des mécanismes de coopération entre les professionnels de l'environnement et de l'information scientifiques des pays méditerranéens. De plus, la création d'un réseau de médias pour promouvoir une meilleure coordination et une couverture de presse scientifique et environnementale au niveau méditerranéen était l'un des objectifs clés identifiés.

Lors de ce 1er forum, l'IUCN-Med, l'AMAN, la Directrice de l'Institut pour le développement durable et des relations internationales (IDDRI), Teresa Ribera, le directeur du Plan Bleu, Hugues Ravenel et le secrétaire général du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc, Abderrahim Houmy ont analysé conjointement les résultats de la COP 21 de Paris et ses implications pour la Méditerranée. Le Forum a fourni également une plate-forme de dialogue pour partager différents points de vue sur la position actuelle du journalisme environnemental, les besoins pour améliorer la quantité et la qualité des nouvelles, les sources potentielles de soutien pour les activités et les modalités de coopération entre les journalistes et les institutions environnementales.

Antonio Troya, Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée, a déclaré: "Nous nous attendons à ce que la Déclaration de Malaga soit une première étape vers l'établissement d'un partenariat entre les médias méditerranéens efficace pour l'environnement. Avec la collaboration de l'AMAN, l'intérêt professionnel des journalistes méditerranéens et le soutien des institutions clés, nous pouvons maintenant aller de l'avant et déployer des outils de communication, d'échanges et des projets de collaboration pour le bénéfice d'une Méditerranée mieux informée ".

Il est prévu que le réseau se penchera sur les activités de renforcement des capacités et de formation pour les médias en vue de la prochaine COP 22 qui se tiendra à Marrakech en Novembre 2016.

Pour plus d'informations: Lourdes Lazaro

Photo: 1ère réunion des journalistes environnementaux de agences de presse dans la Méditerranée - © IUCN-Med

 

EFEverde
Alliance des Agences de Presse de la Méditerranée
Presentations et Documents
Déclaration de Malaga
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.