Avril 2015

Lancement par l’UICN d’une bibliothèque virtuelle sur les herbiers du littoral andalou

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN a présenté une bibliothèque virtuelle sur les herbiers de la côte andalouse. Cette bibliothèque est principalement destinée aux gestionnaires et agents de la fonction publique, ainsi qu'aux entreprises privées intéressées par les prairies sous-marines et souhaitant évaluer les effets potentiels de certaines activités côtières sur ces écosystèmes importants, en particulier sur l'herbier Posidonia oceanica, classé par la directive européenne sur les habitats en tant qu'habitat prioritaire en raison de son importance communautaire.


Cette bibliothèque donne accès à plus de 200 documents classés selon 8 thèmes (gestion, écologie, législation, pression, restauration, etc.), et elle propose deux écrans de visualisation cartographique, présentant des informations sur la répartition des différentes prairies dans les provinces andalouses mais aussi sur les principales pressions et menaces. Cet écran de visualisation cartographique est relié au réseau d'informations environnementales de la Junta de Andalucía (REDIAM) qui centralise officiellement l'ensemble des cartes.


De plus, cette bibliothèque comprend des informations sur les différents outils juridiques en place pour la conservation de ces écosystèmes. Elle met aussi à disposition des supports éducatifs et audiovisuels, ainsi que les résultats des divers projets menés dans le pays à des fins de conservation, de gestion et de recherche. Certains documents internationaux et autres supports créés dans le monde entier sont également proposés par l'intermédiaire de cette bibliothèque.


À l'origine, une grande partie du littoral andalou était peuplé d'herbiers à densité variable. De nos jours, toutes les provinces côtières andalouses abritent des prairies sous-marines mais un grand nombre d'entre elles sont en déclin. Sur la côte andalouse, il existe quatre espèces de prairies de ce type : Zostera marinaZostera noltei, Cymodocea nodosa y Posidonia oceanica, cette dernière espèce étant le sujet du projet LIFE+ Posidonia Andalucía.


Les informations figurant dans cette bibliothèque sur la répartition des herbiers de la côte andalouse ont été obtenues grâce à une compilation de données effectuée par différentes organisations et institutions, et aux données recueillies dans le cadre du projet LIFE+ Posidonia Andalucía entre 2010 et 2014. De même, la bibliothèque virtuelle est l'une des actions visées par le projet LIFE+ Posidonia Andalucía.


Pour plus d'informations : Mar Otero


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.