en - es - fr

Décembre 2015





Le 2ème Forum Régional de Conservation en Afrique du Nord s’est conclu sur un engagement renouvelé dans la région
LIENS

Plus de 70 participants, appartenant à des États Membres de l'UICN, à des agences gouvernementales et non-gouvernementales, aux commissions de l'UICN et à des organisations partenaires, se sont rencontrées au Caire (Égypte) du 4 au 6 octobre 2015 pour assister au Forum Régional de Conservation en Afrique du Nord de l'UICN. Ce forum s'est conclu sur un engagement de la region à ameliorer la participation de ces Membres dans la mise en œuvre du Programme de l'UICN 2017-2020.

Les membres de l'UICN participants au forum ont examiné les principaux défis environnementaux dans la région tels que la perte de la biodiversité, la vulnérabilité des écosystèmes, la rareté de l'eau et le changement climatique, ainsi que, le progrès de la région dans la mise en œuvre du Programme de l'UICN 2013-2016.

En plus de partager les connaissances et les meilleures pratiques recueillies grâce à un sondage adressé à plus de 30 organisations (Membres de l'UICN, partenaires et donateurs), les délégués ont discuté de la façon dont ils pourraient impliquer les membres dans la préparation et dans la mise en œuvre du prochain Programme de l'UICN 2017-2020, et cela en coordination avec le Secrétariat et les Commissions de l'UICN. Pour atteindre cet objectif, les Membres ont, en outre, souligné la nécessité d'inclure des outils novateurs et pratiques, tels que le renforcement des capacités, les services écosystèmiques, des initiatives conjointes sur les aires protégées transfrontalières, la participation des jeunes, et une meilleure utilisation des moyens de communication fournis par l'Union.

Un autre aspect abordé était les projets potentiels qui doivent être soumis au prochain Congrès de l'UICN, qui se tiendra en Septembre 2016 à Hawaï. Les membres sont parvenus à un consensus sur trois critères afin de rédiger des motions plus efficaces: la portée régionale, la faisabilité et la pertinence pour la région. Ils ont convenu de la création d'un groupe de coordination dirigé par le Conseiller de l'UICN en Afrique, Brahim Haddane avec le soutien de l'UICN-Med. Les participants ont également discuté de la stratégie visant à accroître le nombre d'experts provenant de l'Afrique du Nord au sein des Commissions de l'UICN pour la prochaine période 2017-2020.

Le dernier jour du Forum a été consacré aux initiatives en cours en Afrique du Nord en relation avec les produits de connaissances de l'UICN (la Liste Rouge des Espèces, la Liste Rouge des Écosystèmes et la Base de données mondiale sur les Aires Protégées). Une session spéciale a porté sur l'identification des perspectives d'avenir en ce qui concerne les Zones Clés pour la Biodiversité (KBA) dans la région. Le directeur du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF), Pierre Carret, a expliqué le travail développé par le CEPF à ce sujet en Afrique du Nord. Des représentants de différentes organisations tels que le Réseau des Gestionnaires des Aires Marines Protégées en Méditerranée (MEDPAN), le WWF, le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR / ASP) de la Convention de Barcelone, ont contribué à la discussion sur les principaux besoins de la région, les attentes des Membres, les ressources disponibles, les partenariats potentiels et la contribution de l'UICN à développer des initiatives similaires aux niveaux régional et national.

Candidat pour le poste de Conseiller Régional de l'UICN pour l'Afrique: 
Le Dr Emad Adly, président de l'Office Arabe pour la Jeunesse et l'Environnement (AOYE), une organisation non gouvernementale égyptienne membre de l'UICN, a été proposé comme candidat pour le poste de Conseiller Régional de l'UICN pour l'Afrique qui sera élu lors du prochain Congrès de l'UICN. Le Dr Adly a exprimé sa gratitude pour le soutien unanime qu'il a reçu et s'est engagé à améliorer le programme de l'UICN en Afrique du Nord.

Le forum a été clôturé par le Président de l'UICN, Zhang Xinsheng, qui a rappelé la richesse de la biodiversité et la capacité institutionnelle de l'Afrique du Nord. Il a exhorté les membres de l'UICN à poursuivre leurs efforts pour façonner l'avenir de l'UICN en Afrique du Nord et d'accroître la représentativité de la région. Il a remercié le ministère de l'Environnement de l'Egypte et AOYE d'avoir accueilli le Forum, et tous les membres et partenaires pour leur engagement de longue durée à la mission et la vision de l'UICN.

Les résultats du Forum régional de la conservation permettront de poursuivre le développement du Programme de l'UICN de 2017-2020 qui sera présenté au Congrès mondial de la nature à Hawaii en Septembre 2016.

Nous vous invitons à jeter un œil à notre album photo de l'événement.

Toutes les présentations et documents sont disponibles sur la plate-forme de documentation de l'UICN-Med.

Pour plus d'informations:  Maher Mahjoub.

Photo: Participants of the Regional Conservation Forum - © IUCN-Med

Documents et présentations de la réunion
Programme de l'UICN en Afrique du Nord (2013-2016)
Arab Office for Youth and Environment (AOYE)
Photos
Album Facebook
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.