Avril 2015

Partage avec le monde arabe des connaissances méditerranéennes sur les aires marines protégées

Plus de 60 experts en aires marines protégées se sont réunis à Hurghada, le long de la mer Rouge égyptienne, lors d'un symposium organisé du 19 au 21 janvier par l'UICN ROWA (Bureau régional Asie de l'Ouest) avec le soutien de la Ligue arabe. L'objectif de cette conférence a été de mettre en place un processus pour préparer une stratégie régionale et un plan d'action dans le monde arabe, afin de soutenir de nouvelles aires marines protégées, d'encourager les bonnes pratiques de gestion et de promouvoir la coordination intersectorielle.


Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN et le Réseau des gestionnaires d'Aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN) ont été invités à participer et à partager leur expérience de la Méditerranée avec leurs collègues de la région de l'Asie de l'Ouest.


La contribution des pays arabes pour satisfaire l'objectif d'Aichi nº 11 de la CDB (protéger 10 % des aires marines en les gérant de manière efficace et équitable) a été au cœur de la discussion. D'autres défis que la région doit relever ont été identifiés, tels que la menace des espèces envahissantes marines et le respect des réglementations relatives aux eaux de ballast, ainsi que la mise en œuvre de la conservation des espèces migratoires et en danger en fonction des conventions internationales.


Après quatre jours de travail intensif, les experts ont rédigé la version préliminaire d'une stratégie régionale ainsi qu'une déclaration commune. Ces deux documents seront disponibles très prochainement.


 


Pour plus d'informations : Alain Jeudy


Photo : Parc national Ras Mohamed, Égypte. © V. Tilot.


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.