Avril 2015

Renforcement des capacités pour l’élaboration des projets de conservation de la nature en Afrique du Nord

Les 15 Organisations de la Société Civile (OSC) présélectionnées en Maroc pour passer à la 2ème phase du Programme des Petites initiatives pour les Organisations de la Société Civile d'Afrique du Nord (PPI-OSCAN) ont participé dans un atelier organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, qui a eu pour but renforcer ses capacités sur l'élaboration des projets.


Lors l'atelier célébré à Ifrane (Maroc) en février, les participants ont joué un rôle actif, lequel les a permis des échanges d'information et d'acquérir des connaissances pour élaborer le cadre logique, la fiche détaillée du projet, les aspects financières nécessaires, et aussi de connaître mieux des autres ONG et de favoriser le réseau des ONG marocaines.


On s'attend à que les résultats de ces discussions contribuent à améliorer la qualité des dossiers complets reçus dans la deuxième phase de sélection du PPI-OSCAN qui a comme date limite le 15 avril pour envoyer la fiche détaille avec tous les annexes nécessaires. Ce type d'assistance à la carte sera donné dans les autres pays participants (Algérie, Lybie et Tunisie) par les coordinateurs nationaux du Programme Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d'Afrique du Nord (PPI-OSCAN).


L'atelier a été complété avec une présentation réalisé par Ahmed Ezerari en représentation du Haut Commissariat aux Eaux, Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) intitulé « La conservation de de la Biodiversité et de la Nature au Maroc dans la stratégie du HCEFLCD ». Pour les perspectives 2015-2024, il a souligné l'extension du système national d'Aires Protégés et comment le HCEFLCD travaille vers l'inclusion de ses habitants dans les plans d'aménagement.


Le programme PPI-OSCAN est cofinancé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et par la Fondation MAVA, et a pour objectif le renforcement de jeunes Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans le domaine de l'environnement à travers le financement et l'encadrement de plusieurs petits projets en plus des actions de renforcement des capacités. Ce programme est coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN.


Pour plus d'information, veuillez contacter avec Maher Mahjoub


 


Photo de groupe. Atelier d'Ifrane. Projet PPI-OSCAN. © IUCN


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.