Avril 2015

Renforcement du réseau de botanistes dans le sud et l’est de la Méditerranée

Le projet « Conservation des plantes et habitats sauvages pour les populations du sud et de l'est de la Méditerranée » a été lancé en octobre 2014 et continue de progresser. L'institut scientifique de l'Université Mohammed V à Rabat (Maroc) a accueilli le premier atelier de travail réunissant les experts qui seront chargés de documenter le statut de conservation et la répartition des espèces de plantes rares et menacées, sélectionnées dans des « Zones importantes pour les plantes » (ZIP), surtout dans les pays où les informations sont insuffisantes (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban et Palestine).


Les principaux objectifs de cet atelier ont consisté à établir et à renforcer le réseau de botanistes dans le sud et l'est de la Méditerranée, définir et harmoniser la méthode de collecte de données sur les espèces, et valider les listes d'espèces à inventorier inventaire sur le terrain.


Les participants, issus principalement d'instituts de recherche scientifique dans leur pays respectif, ont aussi contribué à l'ébauche de la stratégie de communication du projet et de son plan d'action.


L'atelier a permis aux experts de passer un test sur la méthodologie convenue pour l'inventaire sur le terrain, dans la ZIP de la forêt de Maamora.


Le projet se concentre sur les Zones importantes pour les plantes (ZIP), sites d'importance internationale pour les plantes - une sous-section des Zones clés pour la biodiversité (ZCB). L'UICN et Plantlife travaillent ensemble, aux côtés des membres des commissions, principalement le Groupe de l'UICN spécialisé dans les plantes méditerranéennes (« Mediterranean Plant Specialist group ») et de nombreuses autres organisations partenaires dans les pays concernés.


Après cette première phase de collecte de données, la prochaine étape consistera à identifier les mesures de conservation à mettre en œuvre sur le terrain. Ces projets de conservation des ZIP visent à démontrer ce qu'il est possible de réaliser dans la région lorsque les autorités et les citoyens se donnent les moyens d'agir ensemble pour la conservation des plantes et des habitats.


Ce projet d'une durée de trois ans est financé par la Fondation MAVA, avec le soutien d'EuropeAid et de la Fondation Ernest Kleinwort pour certaines composantes.


Pour plus d'informations : Marcos Valderrábano


Référence photographique : Ranunculus coronaria. Palestine. © B. Al-Sheik


Photo de groupe lors de l'atelier de travail à Ifrane. Projet PPI-OSCAN.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.