en - es - fr

Décembre 2016





Les herbiers marins et les zones humides côtières dans la lutte contre le changement climatique
LIENS

Malaga a accueilli la première conférence sur les puits de carbone côtiers dans le cadre du projet Life BlueNatura, coordonné par le Ministère de l'Environnement et de la planification du gouvernement de l'Andalousie.

Experts scientifiques, gestionnaires et autres parties prenantes ont participé à un séminaire de deux jours sur le rôle que jouent les écosystèmes côtiers et marins dans l'absorption et la rétention de CO2 atmosphérique, autrement nommé le "carbone bleu". Cette conférence organisée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN fait partie de l'initiative Life BlueNatura, un projet européen coordonné par le Ministère de l'Environnement et de la Planification du Gouvernement de l'Andalousie.

Le Directeur général de la gestion de l'environnement naturel et des aires protégées, Javier Madrid, et directeur de l'UICN-Med, Antonio Troya ont tous deux assisté à l'inauguration de cette conférence.

"Il est nécessaire de créer une prise de conscience collective du potentiel du carbone bleu de nos écosystèmes côtiers et marins et de travailler avec les populations locales à comprendre ensemble comment l'environnement peut être une solution dans la lutte contre le changement climatique" a commenté Javier Madrid.

"Nous savons, de plus en plus que les océans constituent un important puits de carbone, qui absorbe la chaleur et produit la moitié de l'oxygène que nous respirons. Le projet LIFE Posidonia Andalucía est un projet novateur qui aidera à améliorer les connaissances sur le rôle que jouent les zones humides, marais et herbiers marins de la côte méditerranéenne dans l'absorption et la rétention des gaz à effet de serre " dixit Antonio Troya.

Dan Laffoley, un expert de la Commission Mondiale des Aires Protégées de l'UICN, a fait une présentation de la situation du carbone bleu dans le contexte international et a commenté que "les aires marines protégées servent de sites sentinelles du réchauffement climatique en étant un puits carbone et en maintenant la biodiversité".

Cette conférence sur la «Conservation des puits de carbone côtier» a eu lieu les 21 et 22 Novembre 2016, à Malaga et a eu pour but d'examiner les connaissances accumulées à ce jour concernant les écosystèmes côtiers et marins et cela face aux changements climatiques, à la fois d'un point de vue écologique et socio-économique. Plusieurs projets et expériences qui illustrent divers aspects de la gouvernance, les marchés du carbone et la connaissance de la valeur des services fournis par ces écosystèmes marins et côtiers aux populations locales ont été examinés.

Le projet Blue Life Natura est coordonné par le Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de l'Eau, le Centre d'Etudes Avancées de Blanes du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC-CEAB), le Centre coopération pour la Méditerranée et l'Association Homme et Territoire (HYT). La durée du projet LIFE est de 4 ans, de 2015 à 2019 inclusivement. Le projet dispose d'un budget total de 2,513,792 €, et est financé par le programme LIFE européen et CEPSA.

Pour plus d'informations: Mar Otero

Photo: Posidonia oceanica- © Mar Otero

Life BlueNatura
Junta de Andalucía
Asociación Hombre y Territorio
CSIC-CEAB
Mediterranean Marine Programme
PROGRAMME: Rencontre technique "Conservation des puits côtiers de carbone"
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.