en - es - fr

Décembre 2016





Plus de 200 espèces trouvées lors d'une expédition en haute mer des canyons sous-marins au Liban
LIENS

Après une expédition d'un mois dans les profondeurs abyssales et inexplorées de la Méditerranée, les scientifiques ont découvert plus de 200 espèces, dont certaines n'ont été rapportés que dans l'océan Atlantique et dans les régions polaires.

Ce projet a été initié à la suite d'une demande du Ministère de l'environnement libanais, conformément à sa stratégie relative aux aires marines protégées. Ce projet repose sur la modélisation des flux de données scientifiques recueillies, compilées et analysées par Oceana, l'UICN et le PNUE/MAP-RAC/SPA, avec le soutien du CNRS-L, de la CGPM et de l'ACCOBAMS et financés par la Fondation MAVA.

Cette expédition a utilisé un robot sous-marin piloté à distance qui a examiné des zones jusqu'à 1050 mètres de profondeur. Ces robots ont exploré des systèmes de canyons sous-marins que l'on croit être les plus complexes en Méditerranée, ainsi que dans d'autres zones en haute mer. Des Caractéristiques marines uniques ont été répertoriées au Liban, parmi elles, des jardins d'algues coralligènes magnifiques, de superbes coraux, et une énorme variété d'éponges. Certaines espèces de poissons ont aussi surpris les scientifiques, tels que le pocheteau noir (Dipturus oxyrinchus), qui a été vu pour la première fois dans le bassin Levantin, et le sagre nain (Etmopterus pusillus), qui a été observé pour la première fois en Méditerranée. Ces conclusions préliminaires viennent d'être communiquées aux autorités libanaises.

Les résultats de ce relevé serviront à dresser des cartes d'aire marine protégée (AMP) potentielles et à orienter le gouvernement libanais pour la gestion de ces écosystèmes précieux et uniques qui méritent d'être protégés.

"Le Liban est un excellent exemple pour la conservation marine dans le sud-est de la Méditerranée, avec son engagement à étudier et à protéger sa vie marine en mer profonde. En travaillant ensemble, le gouvernement libanais, les scientifiques locaux et les organisations internationales ont fait un pas énorme pour la protection de cet environnement vulnérable. Nous demandons à d'autres pays de suivre leur exemple", a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif d'Oceana Europe.

À propos du projet:
Le projet Deep Sea Lebanon, lancé en 2016, a été entrepris à la suite d'une demande de partenariat envoyée par le ministère de l'Environnement libanais afin de mener des enquêtes de biodiversité en haute mer au Liban suite à l'adoption par le gouvernement libanais de La Stratégie Marine des aires protégées en 2012, dans laquelle quatre sites en haute mer ont été identifiés comme des AMP potentielles et nécessitaient d'autres études scientifiques pour leur déclaration.

La stratégie libanaise visait à créer un réseau national d'aires marines protégées, afin de respecter les engagements pris par le Liban à l'égard de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Pour plus d'informations: Mar Otero

Photo credits: Tube anemones (Cerianthus membranaceus) Ⓒ Oceana

Mava Foundation
Oceana
UNEP/MAP-RAC/SPA
Ministry of Environment of Lebanon
CNRS-L
GFCM
ACCOBAMS
Pictures from the Lebanon expedition
Read more about the expedition here
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.