en - es - fr

Mai 2018





Tirana a accueilli la 20ème réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone
LIENS

Les représentants des Parties contractantes à la Convention de Barcelone à sa vingtième réunion ordinaire à Tirana, en Albanie, ont discuté de la « mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable axé sur l'objectif 14 du développement durable: la pollution et la biodiversité » au cours de la session d'haut niveau qui s'est tenue le 19 décembre 2017.

Lors de la COP, le Centre pour la coopération méditerranéenne de l'UICN (UICN-Med), et d'autres organisations méditerranéennes, ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme 2016-2017 et ont soutenu les décisions consensuelles sur les activités visant à améliorer la protection de l'environnement et le développement durable dans la région méditerranéenne.

La réunion a également élu les membres du Bureau des Parties contractantes qui serviront en 2018-2019: l'Albanie (Président), l'Italie, Chypre, la Tunisie (Vice-Présidents) et le Monténégro (Rapporteur). Elle a également examiné et discuté la mise en œuvre de la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et des régions côtières de la Méditerranée, la gouvernance et la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025. Le programme comprenait également une cérémonie pour décerner le «Prix du meilleur environnement urbain d'Istanbul» décerné à la ville d'Izmir (Turquie).

L'UICN-Med a soutenu les efforts et a félicité le Secrétariat pour les progrès réalisés dans la mise en œuvre de son accord avec les partenaires du PAM-PNUE, en particulier son désir de promouvoir la collaboration et la coopération spéciale par une approche conjointe une stratégie commune, clé de l'organisation des agendas mondiaux en Méditerranée, avec un accent particulier sur les espèces pélagiques et les habitats de haute mer et la nécessité de combler de toute urgence les lacunes dans les connaissances dans ce domaine.

Enfin, l'UICN-Med a souligné qu'elle continuerait à encourager le secrétariat du PNUE-PAM pour réaliser la mise en œuvre de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles, grâce à sa collaboration avec le Centre d'activités régionales et les partenaires, fournissant des connaissances, des capacités et des recommandations des politiques.

Pour plus d'information, contacter Marie-Aude Sevin

Foto: UNEP-MAP

Déclaration ministérielle de Tirana
PNUE-PAM site web
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.