en - es - fr

Octobre 2019





Le projet MPA-ADAPT se termine, mais ses résultats resteront
LIENS

Le projet MPA-Adapt a abordé le problème de l'adaptation des zones marines protégées au changement climatique grâce à un réseau de gestionnaires des aires marines protégées, de chercheurs et d'acteurs politiques et de la conservation ayant collaboré à un projet financé par le programme Interreg MED.

Cette initiative a abordé le problème du changement climatique appliqué aux systèmes marins de trois manières principales: la surveillance des effets du changement climatique avec un ensemble de protocoles adaptés (qui inclut la science citoyenne), la réalisation d'évaluations de la vulnérabilité au changement climatique et l’amélioration connaissances générales et compétences par le biais d'un programme de formation et d'échange de données.

Plans d'adaptation pour 5 aires marines protégées

Le projet a réussi à faire prendre conscience de l’importance d’une gestion efficace des AMP pour préparer la région. Plus précisément, en créant une compréhension des risques du changement climatique pour la biodiversité et les communautés côtières, le projet a aidé les AMP à améliorer leur planification et leur capacité de reáction.

Pour la première fois en Méditerranée, 5 aires marines protégées ont élaboré leurs propres plans d’action locaux d’adaptation pour faire face aux défis du changement climatique. Ceci est le résultat d'une collaboration entre des acteurs locaux, des scientifiques et des gestionnaires AMP.

De même, le projet a permis la consolidation de protocoles standardisés pour surveiller les indicateurs de changement climatique. Certains de ces protocoles ont été conçus pour permettre la participation de pêcheurs et de plongeurs. Ses observations (plus de 500 entretiens avec des pêcheurs de 9 pays) montrent avec certitude que la Méditerranée est en train de changer suite à la pression croissante du réchauffement climatique et des espèces envahissantes.

Ce projet, dirigé par le Conseil national de la recherche espagnol (CSIC), impliquait sept autres partenaires du bassin méditerranéen. Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN a coordonné l’élaboration d’évaluations de la vulnérabilité afin de mettre en place un meilleur programme de gestion de l’adaptation des aires marines protégées et un plan de diffusion.

Partenaires du projet: Institut national italien pour la protection de l'environnement et la recherche sur l'environnement (ISPRA), autorité publique du parc national de Brijuni (Croatie), zone de protection marine des îles Pélagie - Agence de gestion de la municipalité de Lampedusa et Linosa (Italie) , Consortium de gestion des AMP de Portofino (Italie), Parc national de Port-Cros (France) et Agence corse de l’environnement (France).

Durée

De novembre 2016 à juillet 2019

Photo: © Giovanni Ombrello

 

Pour plus d'information: Mar Otero


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.