en - es - fr

Janvier 2021





L’ Algérie et le Maroc reconnaissent la biodiversité des parcs culturels et des réserves
LIENS

En reconnaissant cinq parcs culturels en tant que « Autres Mesures Efficaces de Conservation par Zone » (AMCE, en anglais OECM), l’Algérie contribue à l’Objectif 11 d’Aichi et ajoute 1 million de km² au territoire actuellement repris sous cette classification. Le Maroc avance également en ce sens en reconnaissant en tant qu’AMCE 130 000 km2 de ses réserves de biosphère et réserves de chasse.

A la suite d’un premier atelier organisé en février dernier pour promouvoir les AMCE dans 11 pays du sud et de l’est de la Méditerranée, le Ministère des affaires étrangères de l'Algérie a pris l’initiative d’unir toutes les parties prenantes et les organismes nationaux concernés lors d’une réunion en ligne tenue le 14 septembre dernier. Celle-ci a permis de faire un compte rendu des sites potentiels pouvant être reconnus comme « Autres Mesures Efficaces de Conservation par Zone ». L’Algérie reconnaît ses cinq parcs culturels comme des AMCE, contribuant ainsi à l’avancement de l’Objectif 11 d’Aichi relatif à la diversité biologique, en élargissant de 1 000 000 km2 le périmètre de conservation sous ce régime.

Dans la même lignée, le Maroc a également mis en place une stratégie nationale pour la réalisation de cet objectif avec le projet d’ajouter 130.000 Km2 aux AMCE en reconnaissant ses réserves de biosphère et réserves de chasse.

Les AMCE représentent une importante occasion de mieux reconnaître la conservation de facto qui a lieu en dehors des aires protégées actuellement désignées.

Les parties prenantes à la Convention sur la diversité biologique (CDB) se sont mises d’accord sur une définition, les principes directeurs, les caractéristiques communes et les critères pour identifier les « Autres Mesures Efficaces de conservation par Zone » lors de la 14e Conférence des Parties de la CDB (décision 14/8, novembre 2018). Aujourd’hui, les gouvernements, les organismes privés, les organisations de la société civile et les communautés locales se tournent vers l’évaluation de l’étendue de leurs AMCE potentielles et mettent en place leur propre procédure pour les identifier et les faire reconnaître.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranéenne de l’UICN (UICN-Med) et la Commission Mondiale sur les Commission Mondiale sur les Aires Protégées de l’UICN (WCPA), soutiennent les Etats d’Afrique du Nord dans ce processus à l’aide de leurs connaissances techniques.

« La reconnaissance des parcs culturels, des réserves de chasse et des réserves de biosphère en tant qu’AMCE sera un grand pas vers la réalisation de l’objectif mondial 11 d’Aichi (17 % des surfaces terrestres) » explique Maher Mahjoub, coordinateur du Programme d’Afrique du Nord à l’UICN-Med. « En promouvant les AMCE, nous avons l’intention de soutenir les stratégies nationales, tout en intégrant la conservation de la biodiversité dans tous les secteurs et en reconnaissant les efforts au niveau national ».

Les AMCE présentent un potentiel important dans la réalisation de l’objectif 11 d’Aichi pour de nombreux pays. Elles peuvent renforcer la protection des zones importantes pour la biodiversité, accroître la connectivité et la représentativité des habitats et des écosystèmes, tout en offrant une gouvernance alternative à celle des aires protégées traditionnelles.

Ces décisions adoptées par l’Algérie et le Maroc ont été officiellement communiquées au Centre mondial de suivi de la conservation, au Secrétariat de la CDB et au PNUE. A cet égard, la CDB et le PNUD ont co-organisé un événement le 28 septembre 2020 dans le cadre du hub Nature for Life, offrant ainsi aux Parties de la CDB, l’occasion d’annoncer leurs engagements sous forme de vidéo (https://www.learningfornature.org/en/lessons/day-3-global-ambition-day/ ). Six pays seront présentés dans cette vidéo dont l’Algérie et le Maroc.

L’UICN-Med et la WCPA souhaitent féliciter l’Algérie et le Maroc pour leurs efforts et contribution à la réalisation de l’objectif 11 d’Aichi de la CDB.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique par l’intermédiaire du Réseau régional.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Maher Mahjoub et Imen Meliane.

Photo © Mohammed Amri, Sami



Plus d'information: maher.mahjoub@iucn.org
A
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.