en - es - fr

Janvier 2021





MEET lance sa première formation en ligne pour développer l'écotourisme
LIENS

Les modules de formation gratuits visent à renforcer les capacités du personnel des aires protégées, ainsi que des autres parties prenantes concernées des secteurs de la conservation et du tourisme (offices du tourisme, opérateurs touristiques, associations de tourisme durable). Visitez les modules de formation et inscrivez-vous sur www.conservationtraining.org.

Le réseau MEET vient de lancer un nouveau cours de formation en ligne sur la plateforme de Conservation Training. La formation s'adresse principalement au personnel des aires protégées intéressé par le développement de l'écotourisme dans leur territoire, mais elle est également très pertinente pour d'autres parties prenantes du secteur du tourisme et de la conservation.

Le 28 octobre 2020, le secrétariat du réseau MEET a organisé un webinaire public pour annoncer le lancement de son nouveau cours en ligne sur le développement de produits écotouristiques dans les aires protégées méditerranéennes.

Plus de 80 participants des secteurs du tourisme et de la conservation en méditerranéenne ont assisté au webinaire. MEET a commencé la session en expliquant ses objectifs en tant qu'association de membres pour les aires protégées méditerranéennes, ainsi que les projets en cours dans lesquels il est impliqué, tel que le projet Interreg-Med DestiMED PLUS.

Le cours d'écotourisme est composé de deux modules et s'adresse principalement au personnel des aires protégées intéressé par le développement de l'écotourisme pour leur destination, mais est également très pertinent pour d'autres parties prenantes dans les secteurs du tourisme et de la conservation.

Le premier module se concentre sur la façon de développer un produit d'écotourisme selon la méthodologie approuvée par MEET, et le deuxième est sur la façon d'utiliser le calculateur MEET DestiMED pour mesurer l'empreinte écologique du produit écotouristique.

Le calculateur MEET DestiMED permet à ceux qui développent le forfait écotourisme de mesurer l'impact environnemental des composantes du forfait, y compris la nourriture et les boissons, le transport et la mobilité, les activités et l'hébergement. L'empreinte écologique du forfait touristique peut alors être améliorée en suivant les résultats du calculateur. Par exemple, si le principal impact du forfait est associé aux aliments importés, il peut être recommandé d'inclure davantage d'options d’approvisionnement parmi les fournisseurs locaux.

Les deux modules du cours sont gratuits et accessibles en créant un compte sur www.conservationtraining.org et en recherchant « MEET Network ».

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'assister au webinaire, vous pouvez trouver l'enregistrement en direct sur la chaîne Youtube du MEET Network.

 Le développement de ce cours a été financé par une bourse de formation de la Fondation MAVA pour la nature, afin de rassembler les expériences développées par MEET à partir de projets antérieurs tels que ENI CBC MEET et Interreg-Med DestiMED. Les partenaires du projet, l'UICN Méditerranée et le Global Footprint Network, ont travaillé avec le soutien de la Travel Foundation et de la plate-forme d'apprentissage en ligne de Nature Conservancy, Conservation Training, via laquelle vous pouvez accéder au cours.

 Transformer l'écotourisme en une alternative viable pour la région méditerranéenne  »- Réseau MEET

Découvrez comment rejoindre le réseau MEET grâce à cette vidéo informative.

 

Pour de plus amples informations sur le réseau MEET, veuillez contacter le secretariat@meetnetwork.org.

Pour rester à jour avec MEET, suivez leurs réseaux sociaux, vous pouvez les retrouver sur :

 Facebook Twitter Instagram LinkedIn

Images © MEET Network



Plus d'information:  info@medecotourism.org
A
A
A
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.