en - es - fr

Janvier 2021





Première réunion d'acteurs méditerranéens pour récuperer la Grande Nacre
LIENS

33 chercheurs et représentants des administrations publiques de 13 pays méditerranéens ont participé à une réunion en ligne animée par l'UICN-Med, pour présenter les dernières données de mortalité et les progrès réalisés pour récupérer les populations de Pinna nobilis en danger critique d'extinction.

 

Statut actuel des populations méditerranéennes de Pinna nobilis

Une hausse de mortalité depuis 2016, attribuée à un parasite haplosporidien, a entraîné un déclin de la population de la grande nacre (Pinna nobilis) en Espagne et qui se propage dans toute la Méditerranée. Seules quelques populations restent exemptes d'agents pathogènes. Cependant, ceux-ci sont isolés géographiquement et situés dans des sites aux conditions environnementales très spécifiques.



L'objectif principal de cette réunion était d'assurer le suivi des travaux réalisés par les différents acteurs de la conservation en Méditerranée pour préserver le Pinna nobilis, ainsi que d'harmoniser les différentes approches pour renforcer l'efficacité de la coopération régionale.

Au cours de la première session, les institutions gouvernementales et non gouvernementales ont présenté les résultats de leurs efforts de surveillance, y compris les estimations de mortalité et de survie, la répartition, les mesures de conservation en cours et les tentatives de sauvetage dans différentes zone

La deuxième session, modérée par l'Institut Océanographique de Monaco, a porté sur la conservation du Pinna nobilis en conditions de captivité, tels les aquariums, et sur les recherches dans le domaine de l'aquaculture.

La session finale a mis en évidence le rôle des populations non affectées dans leur éventuel rétablissement, la mise en place d'un réseau de stations de collecte de larves pour améliorer la dispersion des larves à partir des sites non affectés, et la recolonisation possible grâce au recrutement de juvéniles résistants.

Plusieurs participants ont exhorté les pays et ministères méditerranéens à s'impliquer dans des actions en faveur de cette espèce.

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez contribuer à cette initiative, veuillez contacter María del Mar Otero.

Images  ©HCMR Hellenic Centre for Marine Research et IUCN Red List Library

A
A
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.