Message du directeur

Ce rapport d’activité incarne le franchissement d’une double étape et le début d’une nouvelle voie pour le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, son programme de travail et son fonctionnement ayant évolué au cours de la période concernée.

L’année 2012 a signifié la fin du programme quadriennal de l’UICN pour la période 2009-2012, avec l’atteinte de plus de 70 % des objectifs que nous avions proposés et la réalisation de 31 projets en Méditerranée. De plus, l’année 2012 a débouché sur l’élaboration d’un Programme global unique de l’UICN pour 2013-2016, et la transition vers ce programme (approuvé lors de l’Assemblée des membres à Jeju en septembre 2012), et a coïncidé avec la préparation d’un programme sous-régional actualisé pour l’Afrique du Nord.

Les trois domaines du Programme de l’UICN sont les suivants : VALORISATION ET CONSERVATION DE LA NATURE, GOUVERNANCE EFFECTIVE ET ÉQUITABLE DE L’UTILISATION DE LA NATURE, et DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS BASÉES SUR LA NATURE. ,Ces thèmes sont au coeur du soutien apporté par l’UICN-Med concernant le développement de produits fondamentaux pour la connaissance de la Méditerranée au niveau des Listes rouges des écosystèmes, des Listes rouges des espèces menacées, des Zones clés pour la biodiversité, de la Base de données mondiale des aires protégées, de la Dépendance humaine envers la nature, et du cadre de travail pour la Gouvernance des ressources naturelles englobant tous ces éléments.

En 2013, le changement de modèle interne a commencé à se consolider, conformément à la situation à l’échelle mondiale. Cette période de réflexion, d’actualisation et de changements a été influencée par les conséquences d’un nouveau scénario opérationnel marqué par une crise économique intense et par les changements politiques survenus dans les pays méditerranéens, ce qui a eu un impact sur la fonctionnalité du Centre et l’exécution du programme de l’UICN en Méditerranée.

Cette situation a imposé une nouvelle dynamique, stratégique et financière, visant à garantir un développement efficace des initiatives et des projets de l’UICN, ainsi que la réalisation des engagements de l’UICN dans le cadre de son programme pour la Méditerranée et l’Afrique du Nord. Cette réorientation du fonctionnement du centre vise non seulement à optimiser l’efficacité, avec l’austérité nécessaire, mais aussi à renforcer la mise en oeuvre et les effets du programme de l’UICN, favorisant l’efficacité des rôles, capacités et caractéristiques spécifiques des différents éléments constitutifs de notre Union, c’est-à-dire nos membres, nos commissions, nos comités nationaux et notre Secrétariat.

Au cours de ces deux années, les relations institutionnelles ont été renforcées en termes de gouvernance dans la région, en augmentant le niveau de coopération avec les organismes internationaux (comme la Convention de Barcelone ou la Commission générale des pêches pour la Méditerranée) et grâce à de nouveaux partenaires comme l’Union du Maghreb arabe et des collaborateurs comme l’Union pour la Méditerranée. Des efforts importants ont été déployés pour approfondir les relations avec les membres de l’UICN dans les pays d’Afrique du Nord, en intensifiant les liens avec les Comités nationaux au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et en rétablissant le contact avec la Libye et l’Égypte après l’avènement du « printemps arabe ».

Désireux de poursuivre les progrès enregistrés en matière de conservation de la Méditerranée, nous tenons à remercier le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, le ministère régional de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de la Junta de Andalucía, et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, pour le soutien continu qu’ils ont apporté au Centre malgré le contexte budgétaire difficile imposé par la crise actuelle. Dans cette conjoncture complexe, le soutien financier et institutionnel de la Fondation MAVA, du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de la Commission européenne a vraiment été déterminant pour permettre au Centre de continuer d’atteindre les objectifs du Programme 2013-2016 de l’UICN pour la Méditerranée.

Notre gratitude s’adresse également à tous les pays et gouvernements qui collaborent avec l’UICN pour une Méditerranée plus durable, et en particulier, à ceux d’Afrique du Nord sans qui notre travail serait impossible.

Notre Méditerranée reste confrontée à de grands défis et a besoin d’organisations solides et flexibles, capables de mobiliser les connaissances et le capital humain, de dynamiser les réseaux et de soutenir les processus de gouvernance au niveau régional. L’UICN-Med souhaite être et rester un acteur clé de la région, en renforçant l’intégration des dimensions sociales, économiques et culturelles dans les stratégies de conservation avec davantage de coopération, en renouvelant les relations institutionnelles et les réseaux, en encourageant les concepts plus novateurs et en apportant des solutions basées sur la nature, afin de contribuer à la pérennité de notre modèle de développement et en fin de compte, garantir le bien-être des sociétés méditerranéennes.

C’est pourquoi, nous concentrerons tous nos efforts en ce sens au cours des prochaines années.

ANTONIO TROYA
Directeur
Centre de Coopération pour la Méditerranée
UICN-Med