CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE EN MÉDITERRANÉE

Ces deux années ont constitué une période de transition entre la finalisation du programme de l’UICN 2009-2012 et le nouveau programme quadriennal 2013-2016, approuvé lors de l’Assemblée des membres de l’UICN à Jeju (Corée du Sud) du 6 au 12 septembre 2012.

Les activités de l’année 2012 se sont déroulées dans le cadre des cinq types de programmes pour 2009-2012, avec pour référence la participation de l’Union lors du Congrès mondial de la nature, organisé sous le slogan Nature+. Pendant plusieurs jours, des milliers de participants ont réfléchi aux expériences des quatre dernières années, en évaluant ce qui avait fonctionné et ce qui avait échoué, et en définissant un cap pour les quatre prochaines années.

LA MÉDITERRANÉE ET LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE

La participation méditerranéenne à Jeju a été très active, avec l’organisation de plusieurs événements et ateliers afin de présenter les dernières publications de l’UICN-Med sur les questions marines, la Liste rouge des espèces menacées au niveau méditerranéen et les valeurs socio-économiques de la biodiversité d’eau douce en Afrique du Nord.

Les Membres d’Afrique du Nord ont eu l’occasion de débattre du nouveau programme de l’UICN 2013-2016 pour la région et de l’approuver, et ils ont également pu analyser les principaux défis en matière de conservation et les meilleurs modèles de gouvernance à suivre.

RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS AYANT UN IMPACT DIRECT EN MÉDITERRANÉE

Ici vous pouvez télécharger le fichier pdf avec les résolutions et recommandations votées et approuvées par les membres lors du congrès mondial de l’UICN à Jeju:

LE PROGRAMME GLOBAL DE L’UICN 2013-2016

Concernant le fondement de la vision de l’UICN, « un monde juste qui valorise et conserve la nature », le Programme 2013- 2016 définit les objectifs que l’UICN souhaite atteindre au cours de la prochaine période quadriennale. Le Programme est organisé autour de trois domaines de programme. Le Programme de l’UICN en Afrique du Nord et le Programme méditerranéen s’appuient tous les deux sur ces trois domaines pour les quatre prochaines années. Les activités développées par l’UICN-Med en 2013 ont déjà adopté le nouveau cadre de programme.

VALORISATION ET CONSERVATION DE LA NATURE

Amélioration des connaissances sur la diversité biologique et ses tendances

LISTES ROUGES RÉGIONALES DES ESPÈCES

‐ Implémentation du projet Fase II: Évaluation de la biodiversité Méditerranéen

‐ L’atelier qui s’est déroulé du 22 au 25 avril à Azraq (Jordanie), en collaboration avec l’Unité de biodiversité d’eau douce de l’UICN (Cambridge) et la Royal Society for Conservation of Nature (Jordanie), et avec le soutien financier du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) et de la Fondation MAVA.

- L’année 2012 a aussi été marquée par la présentation de la publication sur les Mammifères marins et tortues marines de la Méditerranée et de la mer Noire.

- La première évaluation socio-économique de la valeur apportée par 877 espèces d’eau douce en Afrique du Nord..

IDENTIFICATION DES AIRES PRIORITAIRES POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

‐ L’UICN-Med a également participé à l’organisation et à la conduite de plusieurs ateliers, à Marrakech, en Jordanie et à Jahorina (Bosnie- Herzégovine), réunissant des experts issus de diverses institutions méditerranéennes dans le but de valider les Zones clés pour la biodiversité d’eau douce (ZCB ou KBA en anglais) dans le sud de l’Europe (Balkans), l’un des points chauds (hotspots) de la biodiversité méditerranéenne. Les experts ont complété et validé les bassins versants et les zones fluviales proposés en tant que Zones clés pour la biodiversité d’eau douce pour cette partie de la Méditerranée.

Le projet TRANSHABITAT.(2012-2013). En 2013, l’UICN-Med a organisé trois réunions du Groupe d’experts pour établir les bases techniques de l’application de la méthodologie des Listes rouges des écosystèmes de l’UICN aux écosystèmes terrestres du Maroc.

DÉVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITÉ

L’UICN-Med a lancé une initiative visant à mettre en œuvre un système destiné à évaluer, à l’aide de différents indicateurs territoriaux, l’état de la biodiversité dans la région, et de prévoir les tendances futures en vue de mesurer le succès des politiques de conservation de la biodiversité.

AIRES MARINES PROTÉGÉES

- L’objectif du projet de gestion commune d’un espace naturel transfrontalier onsiste à renforcer la coopération dans le but de promouvoir la gestion commune et la conservation de la mer d’Alboran entre l’Espagne, le Maroc et l’Algérie. Ce projet a été cofinancé par le programme POCTEFEX de l’UE (FEDER) et a obtenu un cofinancement au niveau des activités développées par l’UICN-Med par l’intermédiaire de la Fondation Biodiversidad.

- Dans le cadre du projet PEGASO (Personnes en faveur d’une Gouvernance basée sur les écosystèmes pour l’évaluation d’un Développement Durable des Océans et des littoraux), l’UICN-Med a travaillé en collaboration avec plus de 25 entités et centres de recherche pour le développement d’outils facilitant la mise en œuvre du nouveau Protocole de gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée et son renforcement en mer Noire.

El Proyecto MEDINA suiviet indicateurs des écosystèmes marins en Afrique du Nord) a par contre été conçu pour améliorer les capacités des pays d’Afrique du Nord en vue de mettre en oeuvre les politiques environnementales, les conventions et les protocoles destinés à l’amélioration de la qualité de leurs écosystèmes marins et côtiers. Le projet est dirigé par l’Université Ca ‘Foscari (Venise, Italie) et compte des partenaires en Italie, en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Égypte. MEDINA est cofinancé par la Commission européenne (avec le 7e PC en tant qu’instrument de financement des projets collaboratifs).

- Dans le cadre des responsabilités de l’UICN-Med en tant que partenaire du projet LIFE+ Posidonie Andalousie, la 2e édition du Festival des Mers de Posidonie du projet LIFE+ a été organisée à l’été 2012 à Almuñécar (Grenade) et sa 3e édition a eu lieu du 7 au 8 juin 2013 à El Ejido (Almería).

- Par ailleurs, le ministère libanais de l’Environnement et l’UICN-Med, avec le soutien d’institutions comme le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont mis au point une stratégie relative aux aires protégées au Liban dans le but de conserver un milieu marin sain, productif et riche d’une diversité biologique dans les eaux libanaises. Celle-ci a été présentée au gouvernement libanais à la fin du mois de novembre 2012.

- L’UICN-Med a assisté au Forum 2012 des Aires marines protégées en Méditerranée qui a eu lieu en Turquie du 25 au 28 novembre, et a organisé trois événements sur le changement climatique et les Aires marines protégées (AMP), les espèces envahissantes, et la manière de parvenir à une gestion efficace des AMP grâce à une proposition d’outil commun pour évaluer la gestion des AMP en Méditerranée.

L’UICN-Med a également dirigé le développement de la Stratégie des espèces marines exotiques envahissantes pour le réseau des aires marines protégées de MedPAN.

De même, l’UICN-Med a participé au processus de désignation de nouvelles aires marines protégées à l’occasion de plusieurs réunions au Maroc, avec un rôle consultatif lors de la préparation des documents juridiques et des plans de gestion en vue de la création de trois aires marines protégées pour la pêche dans le cadre de la coopération avec le Département de la Pêche maritime du Maroc.

L’UICN-Med a travaillé pendant deux ans sur le projet projet Nereus dont l’objectif final était l’identification, la désignation et la création de réseaux d’aires représentatives au niveau national, sous-régional et régional, en tant que soutien à la protection de la Méditerranée, en coopération et en coordination avec les principales institutions nationales, régionales et internationales impliquées dans ce projet et dans d’autres projets connexes au cours des trois dernières années. Parmi les principaux résultats de ce projet, il convient de souligner l’identification de zones d’importance pour la conservation marine au Liban, en Libye et en mer d’Alboran; ainsi que la préparation de documents techniques sur les écosystèmes et les espèces, tels que « Les prairies marines et leur résilience au changement climatique », afin de mieux comprendre leur valeur et leurs besoins en termes de conservation. Les autres résultats incluent la préparation et l’adoption de documents stratégiques comme « La stratégie des Aires marines protégées du Liban », et la participation à diverses réunions internationales et nationales en lien avec ce sujet. Actuellement, les rapports sur les aspects juridiques et institutionnels de la conservation marine dans différents pays des Balkans et de l’Afrique du Nord sont en cours de finalisation.

L’UICN-Med a également participé à l’organisation d’ateliers au niveau national sur les aires marines protégées, tels que l’atelier organisé à Zagreb (Croatie) en juin 2013, en partenariat avec le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) et le Centre du droit de l’environnement de l’UICN.

Des activités similaires ont aussi été menées en Albanie (Tirana, juillet 2013) et au Monténégro (Podgorica, juillet 2013).

Renforçant les synergies avec d’autres organisations, l’UICN-Med a assisté à la réunion du Comité consultatif du Réseau des gestionnaires d’Aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN), (MedPAN), qui a eu lieu le 17 mai 2013 à Malaga. La fonction de ce Comité est de conseiller et de formuler des recommandations sur les plans stratégiques, les plans d’action et les programmes du réseau MedPAN.

Le Monténégro a également accueilli, du 8 au 9 octobre 2012, un atelier sur le thème « Comment établir et gérer un réseau marin protégé : propositions, enseignements et idées concernant la Méditerranée ». Son objectif a été de donner aux administrateurs publics l’occasion de débattre en groupe, partager des avis et commencer à réfléchir sur la manière de gérer les ressources environnementales, culturelles et économiques le long de la zone côtière du Monténégro, en particulier dans le contexte de la création de la première AMP au Monténégro. Le cadre juridique étant de la plus haute importance, cet atelier a également porté sur la manière de structurer la législation afin de doter les gestionnaires des outils opérationnels nécessaires en tant que base d’un plan de gestion.

Lors du IMPAC3, troisième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC3), qui s’est tenu à Marseille du 21 au 27 octobre 2013, réunissant plus de 1 500 participants provenant de 89 pays, le programme marin de l’UICN-Med a participé à l’organisation de plusieurs événements parallèles et tables rondes qui ont permis de présenter les dernières publications du Centre et les activités développées en commun avec d’autres partenaires méditerranéens (MedPAN, gouvernements d’Afrique du Nord, etc.).

AMÉLIORATION DES CAPACITÉS DES AUTORITÉS ET DES GESTIONNAIRES POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Le lancement du projet "Élaboration et mise en œuvre de plans d’action d’espèces dans les pays méditerranéens : amélioration de la capacité de gestion pour la conservation d’espèces menacées au Maghreb".

En raison de son caractère régional, le projet prévoit l’élaboration d’un plan d’action pour une espèce transnationale commune aux trois pays. À ce jour, trois ateliers ont été organisés pour améliorer les capacités de planification et de gestion des mesures de conservation des espèces dans trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), et pour permettre l’élaboration de stratégies de conservation des espèces dans ces trois pays.

Au cours de l’année 2013, l’élaboration et le financement du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord(PPI-OSCAN) ont fait l’objet de travaux importants. La Fondation MAVA et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial ont déjà donné leur aval pour le financement de ce programme.

Aussi de plus, des efforts ont été consacrés à l’élaboration du projet intitulé Promotion de la valeur des zones clés pour la biodiversité à travers l’implication des organisations de la société civile dans leur conservation et gestion en Afrique du Nord. Ces deux initiatives seront développées en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie.

Développement de solutions basées sur la nature

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le projet SEARCH (Résilience sociale, écologique et agricole face au changement climatique) se déroule sur une période de trois ans et réunit 13 institutions travaillant sur des stratégies d’adaptation au changement climatique en vue d’accroître la résilience des communautés locales. L’UICN-Med a présenté les premiers résultats du projet SEARCH au Maroc lors de la réunion organisée par l’Observatoire de l’Environnement de Tanger en novembre 2013.

En février 2012, l’UICN a organisé en Mauritanie une réunion de collaboration avec les experts de la Commission de gestion des écosystèmes de l’UICN afin d’élaborer une stratégie pour les écosystèmes oasiens des pays du Maghreb en incluant la Mauritanie.

L’UICN-Med a publié un Manuel de Conservation des dunes côtières, fruit du travail réalisé par des experts lors de multiples ateliers organisés en 2011 par l’UICN-Med dans le cadre du projet « Moyens de subsistance durables en Afrique du Nord et en Méditerranée orientale » soutenu par l’AECID.

La restauration écologique des steppes et les pâturages dans les régions semi-arides représentent des outils puissants contre la désertification et les effets du changement climatique. L’UICN-Med a organisé en 2012 un atelier de travail en partenariat avec l’Unité mixte de l’UA- CEAM, composée de membres du département Écologie de l’Université d’Alicante et de la Fondation CEAM. ). Cet atelier a réuni des personnes travaillant dans le domaine de la gestion des forêts et au sein d’administrations publiques dans les pays d’Afrique du Nord.

Dans le cadre de la collaboration avec le réseau MedPAN, l’UICN-Med a publié un guide destiné aux gestionnaires d’aires marines protégées du réseau méditerranéen, incluant des orientations sur la manière d’aborder la question du changement climatique dans les aires marines protégées de la Méditerranée, ainsi qu’une vision stratégique au niveau du réseau. La publication Les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes et le changement climatique. Guide dédié au suivi régional et aux opportunités d’adaptation”..

De plus, une stratégie a été élaborée pour le réseau MedPAN concernant les espèces marines exotiques envahissantes ainsi qu’un guide en trois langues pour l’identification des espèces marines envahissantes en Méditerranée. Le lancement public d’une nouvelle application pour mobiles (dont Android) appelée MedMIS aidant les gestionnaires d’aires marines protégées à identifier et à signaler la présence d’espèces marines envahissantes dans les aires marines protégées de la Méditerranée, complète ces travaux en 2014.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Le projet pour l’intégration de la biodiversité et de l’efficacité énergétique dans le secteur touristique en Afrique du Nord, coordonné par l’UICN- Med et financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), a mobilisé les parties prenantes locales pour soutenir l’écotourisme en Tunisie et au Maroc, grâce à la création d’un plan d’écotourisme dans deux aires protégées « pilotes » en Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) : le parc de Talassemtane au Maroc et le parc national de Jebel Zaghouan en Tunisie.

Le projet IEVP – MEET Expérience méditerranéenne de l’écotourisme cherche à améliorer la durabilité et la rationalisation de la distribution du secteur touristique dans la région méditerranéenne. Le projet a été lancé officiellement le 11 mars 2013, lors d’une conférence organisée à Rome Le projet MEET, qui a débuté en 2013 et se terminera en 2015, réunit 10 pays méditerranéens, sous la direction de l’Italie. Ces pays sont les suivants : Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Jordanie, Liban, Malte et Tunisie.