APERÇU DU PROGRAMME POUR 2014

ÉCOSYSTÈMES MÉDITERRANÉENS

L’année 2014 sera marquée au niveau international par le Congrès mondial sur les parcs qui aura lieu du 12 au 19 novembre. Experts, gestionnaires, gouvernements et ONG se réuniront à Sydney (Australie) pour débattre de l’état actuel des aires protégées dans le monde.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée a déjà commencé à travailler avec les gouvernements français, italien et espagnol en vue de présenter, lors du Congrès mondial sur les parcs de Sydney, une initiative régionale relative à la Liste verte de l’UICN.

Concernant l’écotourisme dans les aires protégées, l’UICN-Med poursuivra l’élargissement du réseau d’Expériences méditerranéennes de l’écotourisme dans le cadre du projet MEET.

Un autre axe de travail qui fournira ses premiers résultats en 2014 sera la Liste rouge des écosystèmes. Dans le cadre du projet POCTEFEX-TRANSHABITAT au Maroc. Dans le même domaine, des techniciens de l’UICN-Med participeront à l’élaboration de la Liste rouge des écosystèmes en Europe, en coordination avec le bureau de l’UICN à Bruxelles.

BIODIVERSITÉ ET ESPÈCES

Le programme méditerranéen poursuivra ses différents axes de travail en cours, comme l’élaboration des Listes rouges des anthozoaires, des phanérogames marines, des coléoptères saproxyliques, des bousiers et des plantes monocotylédones de la Méditerranée, ou la préparation d’un Atlas des herbiers marins d’Espagne en collaboration avec les administrations autonomes espagnoles.

L’équipe espère terminer le projet sur les Zones clés pour la biodiversité d’eau douce en Méditerranée.

Il est également prévu de poursuivre le soutien apporté pour l’élaboration de Plans d’action nationaux concernant l’outarde au Maroc, le macaque en Algérie et le mouflon à manchettes en Tunisie, et pour la création d’une stratégie de conservation transnationale de la gazelle de Cuvier au Maghreb.

AIRES MARINES PROTÉGÉES

Concernant le programme marin, plusieurs rapports devraient être finalisés concernant le cadre juridique, politique et institutionnel afin de renforcer le processus de création et de gestion des aires marines protégées dans les pays de l’Adriatique (Monténégro, Croatie, Bosnie- Herzégovine) et d’Afrique du Nord.

Le Centre apportera son soutien au CAR/ASP pour l’évaluation d’aires prioritaires : l’Alboran, l’Adriatique et le détroit de Sicile.

Il convient de souligner que deux projets (LIFE+ Posidonie Andalousie et POCTEFEX-Alboran) se termineront et les résultats devraient être présentés au milieu de l’année 2014. Parmi les autres initiatives en cours, il convient de noter le développement de l’application « MedMIS » pour les appareils mobiles, dont la première version a été lancée en 2014. Cet outil aidera les gestionnaires des aires marines protégées à identifier et à surveiller les espèces exotiques envahissantes dans les AMP méditerranéennes.

PROGRAMME POUR L’AFRIQUE DU NORD

Concernant l’Afrique du Nord, il convient de souligner le démarrage de deux projets importants:

Premièrement, le Programme d’initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord a pour objectif général de renforcer les capacités techniques, administratives et financières des ONG dans les quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie). Grâce à ce programme, elles devraient être capables à court terme de développer des initiatives spécifiques sur le terrain ; à long terme, elles devraient pouvoir contribuer à l’application des stratégies, des plans d’action et des mesures au niveau national, en faveur de la conservation et de l’amélioration de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles, et de l’atténuation des effets négatifs du changement climatique.

Le second projet est lié à la promotion de la valeur des zones clés pour la biodiversité grâce à la participation des organisations de la société civile aux activités de conservation et de gestion de ces zones dans les quatre pays d’Afrique du Nord.

L’année 2014 marquera aussi le début des préparatifs pour l’organisation du Congrès de la nature en Afrique du Nord, prévu au premier trimestre 2015.

RENFORCEMENT DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES

La direction travaillera au développement et à l’approfondissement des relations avec les membres gouvernementaux et les institutions internationales et régionales clés en Méditerranée, comme la Convention de Barcelone, l’Union pour la Méditerranée, l’ACCOBAMS, la Commission générale des pêches pour la Méditerranée, l’Union du Maghreb arabe et le réseau MedPAN. Les négociations devraient débuter concernant un nouveau Protocole de collaboration 2015-2020 avec les institutions espagnoles soutenant le Centre, et nous nous orienterons vers une diversification des sources de financement pour parvenir à une meilleure consolidation des fonds de base pour le fonctionnement du bureau. De même, des efforts seront déployés pour une plus grande collaboration avec le programme européen de l’UICN.