MESSAGE DU DIRECTEUR DE L’UICN-MED

Ce rapport présente une vue d’ensemble des grands projets et des principales réalisations du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) en 2014 et en 2015. Actuellement, le portefeuille de l’UICN en Méditerranée se compose d’une trentaine de projets en cours, visant à donner à la société civile et aux décideurs les moyens de préserver la nature et de parvenir à un développement durable en faisant preuve de coopération en Méditerranée.

Le cadre d’action de l’UICN-Med s’est articulé autour des trois grands domaines du Programme de l’UICN 2013-2016, selon la Charte « Un seul Programme ». Dans le cadre du thème principal, Valoriser et conserver la nature, nous sommes en train d’effectuer une évaluation de plus de 3800 espèces de plantes et d’animaux en Méditerranée, ainsi qu’une identification et un inventaire des habitats importants, tant au niveau terrestre que marin. De nouvelles listes rouges des écosystèmes en danger et des listes vertes portant sur les aires bien gérées sont également en cours de développement, en vue de faciliter l’élaboration des politiques et d’éclairer les décisions en faveur de la conservation. Grâce à une coopération avec les institutions et les gouvernements des différents pays méditerranéens, et avec les différents secteurs de la société, nous œuvrons pour une gouvernance effective et équitable de l’utilisation de la nature.

Une approche participative et consultative, en incluant les acteurs de la société civile, privée et publique pour une gestion intégrée et partagée des ressources naturelles, ouvre la voie en matière de recherche et de mesures visant à protéger la nature en Méditerranée et à améliorer son utilisation et les connaissances à son sujet, cela à court et moyen termes et à différents niveaux. Notre travail en faveur de solutions basées sur la nature pour relever les défis mondiaux du climat, de l’alimentation et du développement s’est concentré sur l’écotourisme et le développement social en Méditerranée, et se poursuivra en 2016.

La nouvelle Liste verte des aires protégées de l’UICN en Méditerranée et le projet SEARCH, visant à renforcer la résilience sociale, écologique et agricole des écosystèmes et bassins versants méditerranéens face au changement global, sont des exemples de moyens permettant d’améliorer la capacité des populations à comprendre et à lutter contre le changement climatique et ses conséquences, grâce à des solutions basées sur la nature.

Dans cette optique, nous renforçons les relations institutionnelles avec les organisations internationales et régionales, comme la Convention de Barcelone et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de la FAO, et des projets de gouvernance environnementale spécifiques sont soutenus par de nouveaux accords avec différents gouvernements et secteurs, au niveau national et local. Par exemple, dans le cadre du nouveau projet FishMPABlue l’UICN-Med s’intéresse aux modèles de gouvernance pour faire participer les acteurs de la pêche artisanale dans la gestion des ressources halieutiques à l’intérieur et autour des aires marines protégées.

En résumé, l’UICN-Med est le mieux placé pour donner aux communautés et aux gouvernements des pays méditerranéens les moyens de protéger plus efficacement nos ressources naturelles. Nous exprimons toute notre gratitude au ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (MAGRAMA), au ministère régional de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de la Junta de Andalucía (CMAOT), et à l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui, grâce à leur soutien continu, permettent à l’UICN de poursuivre ses activités depuis Malaga.

De même, nous remercions vivement toutes les personnes et les institutions, en particulier en Afrique du Nord, qui collaborent avec l’UICN pour une union méditerranéenne plus forte et sans lesquelles nos efforts resteraient vains. L’UICN-Med va continuer de promouvoir, avec votre aide, l’intégration des aspects sociaux, économiques et culturels dans les stratégies de conservation, ce qui n’est possible que par l’intermédiaire d’une coopération, d’initiatives communes innovantes et du déploiement de solutions basées sur la nature au sein des sociétés méditerranéennes.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble pour une Méditerranée mieux valorisée et préservée en commun.

ANTONIO TROYA
Directeur et coordinateur du programme

Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN