INFORMER LA « MARE NOSTRUM »

ÉDUCATION ET COMMUNICATION

Le transfert de connaissances et de compétences vers les populations méditerranéennes constitue le fondement de notre lutte contre la perte de biodiversité. En plus des différents ateliers de développement des capacités, organisés dans le cadre des projets de l’UICN-Med pour une meilleure gestion des écosystèmes et des espèces en vue de leur conservation, la dimension numérique du transfert de connaissance et de la formation a été renforcée à différents niveaux, au-delà du site Web officiel de l’UICN. Dans ce contexte, l’UICN-Med a encouragé l’accès du public aux informations clés concernant la biodiversité méditerranéenne et les initiatives de l’UICN-Med en matière de conservation, notamment par les moyens suivants :

  • De nouveaux outils d’informations référencées géographiquement pour favoriser le partage de données et éclairer les décisions transfrontalières, comme le Géoportail pour la mer d’Alboran entre l’Espagne, le Maroc et l’Algérie. Alboran Geoportal
  • La Plateforme de documentation de l’UICN-Med donnant accès aux toutes dernières connaissances sous forme de présentations, de calendrier d’événements, etc. IUCN Mediterranean Documentation Platform
  • Le soutien à la plateforme de formation en ligne destinée aux jeunes professionnels de la communication en Afrique du Nord, sous la direction de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E). the eLearning platform for young communication professionals
  • Une présence plus forte sur les réseaux sociaux grâce à de nouvelles stratégies pour Twitter Twitter, Facebook et la présence du personnel du Secrétariat sur les réseaux professionnels comme LinkedIn.

Les formations en personne restent toutefois une composante importante des projets de l’UICN-Med. Par exemple, l’initiative PPI-OSCAN renforce la capacité technique, administrative et financière des OSC de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) afin de développer des projets spécifiques sur le terrain et contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action nationaux de conservation et de valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d’atténuation des effets négatifs du changement climatique.

Différents ateliers sur les produits touristiques durables ont aussi contribué à l’amélioration des capacités des voyagistes méditerranéens afin de proposer de meilleurs services et produits écologiques dans les aires protégées. D’autre part, les stratégies et plans d’action pour la conservation des espèces emblématiques d’Afrique du Nord permettent de réunir les administrations publiques, les chercheurs et les OSC pour travailler sur des mesures urgentes et réalisables en vue de protéger la biodiversité et les habitats clés, comme les Zones importantes pour les plantes (ZIP) en Méditerranée, la grande outarde au Maroc, le mouflon à manchettes en Tunisie, le macaque de Gibraltar en Algérie ou la gazelle de Cuvier dans ces trois pays. L’UICN-Med collabore aussi avec l’Université de Cadix dans le cadre de cours pratiques sur les Listes rouges.

SENSIBILISATION DES CITOYENS

En partenariat avec la Municipalité de Malaga (Membre de l’UICN), l’UICN-Med a célébré la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, en organisant et en participant à des activités destinées au public, pour le sensibiliser à l’importance de l’engagement citoyen, autour des slogans « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer » en 2014 et « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » en 2015. Parmi les initiatives organisées, plusieurs écoles ont été conviées sur la plage et dans plusieurs sites de la ville, pour observer l’ampleur de la pollution marine, visiter une exposition de travaux artistiques réalisés à partir de matériaux recyclés, participer à des ateliers d’artisanat et prendre part à un concours d’histoires courtes autour du slogan des Nations Unies.

En collaboration avec le Comité espagnol de l’UICN, le Festival du cinéma de Malaga a accueilli en mars 2015, pour la première fois, une section spéciale sur les questions environnementales incluant notamment la projection de trois films documentaires, suivie d’un débat public et d’un atelier sur la photographie naturaliste. L’UICN-Med a aussi collaboré avec Onda Azul Malaga, une chaîne de télévision locale, dans le cadre de programmes d’entrevues visant à sensibiliser le public aux questions environnementales propres à la Méditerranée.

DIFFUSION ET ÉVÉNEMENTS

Des outils de connaissance de l’UICN-Med, sous forme de publications et de rapports, ont été distribués aux Membres et aux partenaires de la région, en réduisant considérablement le volume d’exemplaires au format papier afin de promouvoir l’utilisation des supports électroniques et diminuer la consommation de papier au sein de nos réseaux.

La participation du Secrétariat de l’UICN aux réunions et événements régionaux, afin de soutenir ses Membres et partenaires, a également contribué à faire connaître la mission, les travaux et les réalisations de l’UICN en Méditerranée. Le développement des réseaux et des partenariats avec les organismes clés, comme les organisations gouvernementales, non gouvernementales et scientifiques, a été encouragé en tant que condition indispensable à la mise en œuvre d’activités de conservation en Méditerranée. En particulier, il convient de souligner la participation au Congrès mondial sur les parcs à Sydney et l’organisation d’un deuxième Forum Régional de Conservation en Afrique du Nord de l’UICN au Caire (Égypte), du 4 au 6 octobre 2015, qui a permis à plus de 70 personnes de débattre sur le thème « La conservation de la nature en Afrique du Nord : un défi commun pour un avenir prospère ». Le Forum s’est terminé en réaffirmant l’engagement de renforcer le nombre de Membres de l’UICN dans la région et la participation de ces derniers dans la mise en œuvre du Programme de l’UICN 2017-2020 en Afrique du Nord.

PRESSE ET CONTENUS WEB

Au cours des deux dernières années, les relations avec les médias méditerranéens se sont concentrées sur la création d’une dimension régionale au service d’une meilleure information environnementale, au-delà de la simple couverture de l’actualité liée à l’UICN-Med. Au niveau méditerranéen, un nouvel accord signé en juin 2015 avec l’EFE, principale agence de presse hispanophone, a ouvert la voie à la création d’un cadre de développement d’initiatives qui favoriseront l’amélioration de la qualité de l’information environnementale en Méditerranée. Ainsi, le premier forum environnemental dédié aux agences de presse méditerranéennes s’est tenu à Malaga en décembre 2015, en vue de renforcer et d’intensifier la coopération avec les organisations intergouvernementales impliquées dans la conservation des ressources naturelles et sa couverture médiatique dans la région. De plus, l’initiative de formation en ligne destinée aux professionnels de la communication en Afrique du Nord, soutenue par la FM6E au Maroc, a été élargie avec la participation de journalistes au-delà de la région nord-africaine.

RÉSEAUX SOCIAUX EN MÉDITERRANÉE

Conformément aux efforts déployés actuellement par l’UICN pour s’adresser à un public plus large, de nouvelles stratégies de communication ont été mises en place pour se doter d’une présence sur les réseaux sociaux. Depuis la création de notre compte Twitter en octobre 2013 et de notre profil Facebook en juin 2014, le nombre d’abonnés de l’UICN-Med a augmenté considérablement, atteignant 6253 « J’aime » sur Facebook et 1116 Abonnés sur Twitter en décembre 2015.

Nos comptes sur Facebook et Twitter sont suivis par des publics différents, ce qui nous aide à toucher différents secteurs en Méditerranée. Ainsi, nos abonnés sur Facebook sont généralement situés en Afrique du Nord et sont francophones ou arabophones, tandis que nos abonnés sur Twitter se trouvent principalement en Europe.

Nous vous invitons à consulter le chapitre « Publications et multimédia 2014-2015 » pour en savoir plus sur les différents portails et sites Web dédiés aux projets, développés au cours des deux dernières années.