Print  
   
The World Conservation Union

février 2007

La Diputación de Málaga en Andalousie (gouvernement de la province) appuie le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN-Med) situé également à Málaga pour mettre en place un plan d'action pour la gestion de la mer d'Alboran. Pour réussir, un premier document rigoureux et à jour sur la future stratégie de gestion pour la conservation et le développement durable dans la zone est élaboré.

Aux portes de la Méditerranée, la mer d'Alboran s'étend entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie et est considérée comme le moteur hydrologique de la Méditerranée occidentale. Ses zones côtières ont une grande importance stratégique due à plusieurs facteurs. En premier lieu, un pourcentage croissant de la population et des activités économiques génératrices de bien-être et de richesse sont situés dans ces zones. Deuxièmement, il s'agit d'un lien fondamental pour le transport et le commerce. Troisièmement, certains habitats des plus importants du point de vue de leur contribution à la biodiversité et à la géodiversité se trouvent localisés dans ces zones. De plus, elles constituent, en même temps, une ressource prioritaire pour une des principales activités économiques à l'échelle globale, le tourisme.

Des membres de l'UICN et des experts de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO), l'Institut National de Recherche Halieutiques (INRH) au Maroc, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN et d'autres organismes et spécialistes ont établi un groupe de travail qui est en train de développer ce document pour aider à identifier les meilleurs éléments stratégiques qui permettront d'évaluer, de suivre et de conserver la vie de la Mer d'Alboran de manière durable.

Au cours de la prochaine phase du projet, le groupe de travail Alboran et d'autres partenaires se réuniront au mois de mai à Tanger (Maroc) sous l'objectif " Un nouveau futur pour la coopération dans la mer d'Alboran " afin d'analyser, réviser et finaliser le document, ainsi que développer un plan d'action intégré de trois ans pour mieux protéger les ressources naturelles partagés entre les deux continents.

Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce document, veuillez consulter l'index et envoyer un courriel à francois.simard@iucn.org

   
   Print