Print  
   
The World Conservation Union

mars 2007

Le Ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Miguel Angel Moratinos a rencontré la nouvelle directrice de l’UICN-Med, Madame Margarita Astrálaga au cours de sa récente visite au Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN le 8 mars dernier. Cette rencontre a permis de renforcer l’appui de longue date de l’Espagne à la conservation globale de la nature et au programme pour la Méditerranée de l’UICN.

Le Ministre a reconnu l’importance du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN pour Málaga, pour l’Andalousie et pour l’Espagne dans son ensemble, et a  mentionné en particulier le prochain Congrès Mondial pour la Nature qui se tiendra en 2008 à Barcelone, comme une étape importante dans l’agenda global de la conservation.

Parmi les sujets traités, le Ministre a reconnu que le changement climatique est un sujet global et un vrai défi qui exige une réponse engagée, multilatérale et rapide de tous les secteurs de la société. En raison de sa situation géographique, l’Espagne est très vulnérable au changement climatique et à ses impacts ; les activités humaines étant les principaux responsables du changement climatique.

Les données montrent que l’Espagne est loin d’atteindre les objectifs de Kyoto ; en effet ses émissions de gaz ont augmenté de 47,8 %, ce qui signifie que des mesures rapides et efficaces doivent être prises. A cet égard, le Gouvernement espagnol a conçu un plan national pour l’adaptation au changement climatique, qui comprendra des campagnes de prise de conscience pour les citoyens ainsi que la promotion de la recherche et de l’innovation pour des énergies plus propres. Monsieur Moratinos a également annoncé qu’il proposerait au Conseil des Ministres la nomination d’un Ambassadeur pour le changement climatique.

L’UICN-Med collabore également avec l’Agence Internationale Espagnole de Coopération du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de l’Environnement ainsi qu’avec d’autres institutions nationales, régionales et locales pour soutenir plusieurs programmes et initiatives pour aider l’Espagne et les membres de l’UICN à mettre en place une stratégie durable d’adaptation au changement climatique en Méditerranée.

En outre, au cours de la réunion nous avons eu l’occasion d’avoir une discussion ouverte sur les questions que peut se poser le bureau méditerranéen de l’UICN comme par exemple son statut international, l’accord à long terme avec le gouvernement espagnol, et la mise en œuvre d’un plan plus stratégique de coopération pour l’Afrique du Nord.

La Consejería de Medio Ambiente (gouvernement régional de l’Andalousie), représentée par Madame Cecilia Gañán, ainsi que la Diputación de Málaga (gouvernement local), représentée par Madame Marisa Bustinduy, les membres et les donateurs du bureau de Málaga de l’UICN étaient également présents au cours de la réunion pour coordonner des initiatives communes de coopération dans la région.

Pour plus d’information, veuillez contacter margarita.astralaga@iucn.org

Discours du ministre : http://www.maec.es/es/MenuPpal/Actualidad/Declaraciones+y+discursos/discursoministrocambioclimatico20070308.htm

   
   Print