Print  
   
The World Conservation Union

10 juillet 2007

Fin juin, la Directrice Générale a publié son premier document sur la réforme administrative et l'a communiqué à tous les membres du Secrétariat décentralisé de l'UICN. Le document est le fruit des impressions personnelles de la Directrice, de nombreuses discussions fructueuses avec des acteurs internes et externes et des réactions de ces derniers, ainsi que d'informations et de recommandations contenues dans différents documents de l'UICN. Bien des changements expliqués ce document visent à simplifier l'organisation du Secrétariat afin d'obtenir les meilleurs résultats pour l'Union et pour ses partenaires.

Le document comprend une définition du créneau de l'UICN, résultat de larges consultations:

Le créneau de l'UICN – Union entre des gouvernements, des ONG, des réseaux d'experts scientifiques et un Secrétariat décentralisé – est issu de la nature unique de ses membres et le cadre qu'elle offre pour une action internationale cohérente déterminée à produire et utiliser les connaissances sur l'environnement dans l'intérêt de l'homme et de la nature. L'UICN fournit une tribune, fondée sur des connaissances, qui relie la pratique à la politique aux niveaux mondial et local et qui influence les décisions et les actions en faveur de la pérennité de la Terre et de ses peuples.

D'autres questions intéressant les membres de l'UICN sont brièvement décrites ci-après :

Une nouvelle Unité a été créée au Siège de l'UICN, au sein du Groupe mondial des membres et des partenariats, pour faire en sorte que l'Union collabore au plus près avec ses membres et son réseau bénévole de Commissions. L'Unité d'appui aux membres entrera en fonction en octobre 2007 et aura pour mission d'aider l'UICN à collaborer avec ses membres de manière plus stratégique et plus dynamique, ainsi qu'à attirer de nouveaux membres.

La nouvelle Unité :

• facilitera l'interaction entre les membres et leur participation au Programme
• veillera à ce que les membres reçoivent, régulièrement, des informations pertinentes
• déterminera des moyens de tirer le plus grand profit des talents et des compétences des membres
• favorisera des échanges dynamiques entre les membres et les partenaires et des occasions d'apprentissage
• procédera activement à la recherche de nouveaux membres

La nouvelle Unité comprendra également une Section d'appui aux Commissions qui s'efforcera de fournir une assistance optimale aux réseaux et de faciliter l'intégration entre le vaste réseau de bénévoles de l'UICN - les Commissions - et les autres éléments de l'Union.

De plus, dans le cadre des efforts permanents visant à renforcer la présence régionale de l'UICN et à améliorer l'intégration, la cohésion et l'efficacité, les bureaux régionaux d'Afrique et d’Asie de l'Ouest sont en train d'être reconfigurés. Nous souhaitons, en effet, valoriser nos membres et faire en sorte que nos travaux soient interconnectés au niveau mondial, de la manière la plus efficace possible. Tous ces changements émanent de nombreuses consultations et de la volonté de faire porter notre investissement, moins sur l'appui administratif que sur l'application du programme.

Dans la région Afrique, les quatre bureaux régionaux seront progressivement regroupés en deux: un Bureau régional pour l'Afrique centrale et de l'Ouest (situé à Ouagadougou) et un Bureau régional pour l'Afrique australe et de l'Est (situé à Nairobi) ; des services et des équipements seront partagés entre ces bureaux et d'autres opérations nationales et infrarégionales actuelles. Dans le cadre des préparatifs du programme 2009-2012, des plans stratégiques intégrés au niveau programmatique et opérationnel sont en train d'être élaborés pour la région Afrique dans son ensemble.

Dans cette nouvelle configuration, les membres d’Afrique du Nord et les activités programmatiques pour cette région relèveront du Centre de coopération pour la Méditerranée de Malaga, dans le cadre d'une stratégie plus vaste d'intégration de tous nos travaux à l’échelle de la Méditerranée.

Le Bureau régional WESCANA, qui portera désormais le nom de Bureau régional pour l'Asie de l'Ouest et le Moyen-Orient dans le souci de refléter un concept géographique plus réaliste, regroupera les membres et les activités programmatiques de l'Arabie Saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, de l'Iran, de l'Irak, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, d'Oman, du Qatar, de la Syrie et du Yémen. L'Iran pourra, s'il le souhaite, s'inspirer du Bureau régional de l'UICN pour l'Asie pour élaborer son programme.

Comme il y a relativement peu de membres en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), l'UICN organisera des réunions avec les membres actuels, les membres potentiels et les membres des Commissions pour réfléchir aux moyens de renforcer sa présence dans la région.

La Directrice Générale, Mme Julia Marton-Lefèvre a déclaré : « j'ai la ferme conviction que l'UICN doit s’impliquer de façon plus stratégique dans ses programmes régionaux et resserrer les liens entre les membres, le Secrétariat, les Commissions et les partenaires. C'est dans cet esprit que j'ai introduit ces changements et je me réjouis d'avance de collaborer avec toute l'Union pour qu’ensemble nous accomplissions la mission importante qui est la nôtre. »


 
   
   Print