Print  
   
The World Conservation Union

09 octobre 2007

oil covered rocky shore and Rick Steiner IUCN AdviserLe documentaire réalisé par l'Union Mondiale pour la Nature (UICN) a remporté le premier prix au festival international du film en Italie

Le film “Marée Noire à Lebanon” relate la catastrophe écologique de la nappe d’hydrocarbure causée par le bombardement israéliens sur la centrale électrique de Jiyyeh au Sud de Lebanon les 13 et 15 juillet 2006.

Le documentaire montre comment les courants et les vents dominants ont déplacé la nappe de pétrole au nord, polluant ainsi plus de 150km de littoral libanais et entraînant prés de 15000 tonnes d'hydrocarbures toxiques en Méditerranée.

« Le film traite d’un problème important ; le mal que nous, humains affligeons à la mer et son corollaire désastreux qui a affecté non seulement Lebanon, mais aussi toute la Méditerranée et ses populations », a déclaré le Capitaine Cristiano Aliperta, membre du jury d'examinateurs et chef des affaires étrangères et des relations publiques des Gardes Côte Nationaux Italiens. 

La Marée Noire à Lebanon est le seul récit de cette catastrophe écologique et a été dirigée par le directeur indépendant libanais Hady Zaccak. Il a été financé par le Ministère des Affaires Etrangères Italien avec l’appui du Ministère de L’environnement Libanais. 

Le film d’une demie-heure explique la nappe de pétrole, ses conséquences environnementales et le combat des autorités libanaises et de la société civile pour traiter le problème dans un contexte de guerre et d'aprés-guerre.


La marée noire a eu une répercution négative sur les moyens de subsistance de plus de 40 000 personnes qui travaillent dans le secteur de la pêche et autres industries dépendantes de la mer, tel que le tourisme.  Elle a aussi affecté d’importants sites écologiques, tels que la Réserve Naturelle des Iles de Palmier accueillant d'importantes variétés d'oiseaux, de flore et d'espèces marines.

Les tortues de mer menacées qui nichent sur les plages ont été hautement exposées au pétrole toxique resté non traité pendant plus d’un mois suite à la dernière guerre.  Le soutien et l'équipement international pour traiter la marée noire ont été retardés pendant 33 jours par l’embargo israélien et la poursuite de la guerre. 

Le prix du film a été remis au Festival du Film Européen et Méditerranéen sur la Chaîne de la Mer pendant la dernière semaine de septembre.  Le festival a eu lieu sur le l’île de La Maddalena au large de l'île italienne la Sardaigne. Le film a gagné le prix à l’unanimité du jury qui comptait 12 membres techniques multi-nationaux et experts de la mer et les médias.

Hady Zaccak le directeur qui a reçu le prix, a expliqué:  “Quel étrange sentiment que de gagner un prix pour un film qui traite d'un désastre comme celui-ci, ayant eu des répercussions à long terme sur mon pays.A ce moment même je ne sais plus si je ressens de la joie ou de la tristesse ."

Le public et les members du jury examinant le film ont été profondément touchés par les images et les faits révélés.  La participation du film au festival a permit de faire prendre conscience des impacts de la guerre sur l’environnement. 

Le documentaire Marée Noire à Lebanon était en compétition avec 26 films traitant de thèmes différents se rapportant à la mer, notamment la pêche, l'immigration, les espèces marines, les parcs marins, le tourisme marin responsable et les désastres environnementaux marins.


Plus d’information ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter :


Hala Kilani, Coordinatrice du Programme Pauvreté, Egalité et Genre, Bureau Régional UICN pour l’Asie de l’Est/ Moyen-Orient :  hala.kilani@iucn.org

Sarah Halls, Global Media Relations Officer, The World Conservation Union (IUCN), Tel: +41 22 999 0127, e-mail: sarah.halls@iucn.org, Web: http://www.iucn.org/Photos disponibles sur demande à mailto:sarah.halls@iucn.org.

Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur http://www.seatv.com/L’Union Mondiale pour la Nature (UICN) Fondée en 1948, l'Union Mondiale pour la Nature (UICN) rassemble 84 états, 108 agences gouvernementales, 800 ONG et prés de 10 000 scientifiques et experts provenant de 147 pays dans un unique partenariat mondial.  La mission de l’UICN est d’influencer, encourager et assister les sociétés dans le monde dans le cadre de la conservation de l’intégrité et la diversité de la nature, et assurer que l’utilisation des ressources naturelles soit équitablement et écologiquement durable. 

L’UICN est la principale organisation de référence au monde et assiste plus de 75 pays dans la préparation et la mise en place des stratégies de conservation nationale et de biodiversité.  L’UICN est une organisation multiculturelle et mulitlingue qui comptent 1000 employés répartis dans 62 pays.  Son siège est à Gland en Suisse.  
Plus d’information sur http://www.iucn.org/

   
   Print