Nouvelles  

Des experts internationaux se réunissent en Libye pour un tourisme durable

photo by: Ameer AbdullaLe tourisme en Afrique du Nord s’accroîtra à un rythme sans précédent pendant les prochaines années. Selon l’étude développée par le Plan d’action pour la Méditerranée du programme de l’environnement des Nations Unies, en 2025 le nombre de touristes internationaux et nationaux qui visiteront le sud et l’est de la région méditerranéenne atteindra approximativement 49 millions. Cela constitue environ un quart du tourisme international et presque la moitié du tourisme national de la Méditerranée dans sa totalité. Un développement si rapide peut provoquer des conséquences inattendues et négatives sur la biodiversité et l’environnement de cette région.

Pour favoriser une forme de tourisme durable, un premier atelier de travail a eu lieu en Libye du 28 au 29 novembre 2006 à Al-Bayda sur le tourisme durable. L’atelier a constitué une plate forme de débat entre les secteurs du tourisme et la protection de la nature en Libye avec l’objectif final d’élaborer des politiques nationales et locales pour un développement du tourisme durable.

L’atelier a été organisé par l’Autorité Générale de l’environnement de la Libye (EGA), le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, le programme Secteur privé et biodiversité de l’UICN, le bureau du programme méditerranéen de WWF (WWF MedPO) et le Centre d’activité Régional pour la production du plan d’action pour la Méditerranée du PNUMA (CAR/PP). Le Ministère de l’Environnement italien cofinança l’atelier.

Environ 60 participants internationaux et nationaux représentants d’agences gouvernementales, ONG, scientifiques, secteur privé, organismes internationaux et instituts de recherche actifs dans la conservation, le tourisme et le développement ont partagé des initiatives de bonnes pratiques dans divers pays, en identifiant les étapes nécessaires pour mener à bien une stratégie et un plan d’action effectifs de développement du tourisme durable. Des mesures pratiques pour la protection ont été également débattus telles que la protection d’aires de spéciale importance.

La gestion du tourisme dans les aires protégées côtières et marines a été un des points principaux puisque ces zones expérimenteront probablement le plus fort développement structurel. L’importante diversité des environnements désertiques et les lignes côtières qui caractérisent le paysage libyen pourrait constituer une importante valeur dans le développement d’un tourisme bénéficiant aux objectifs des communautés locales et à la conservation de la nature, comme l’ont souligné plusieurs experts. Outre l’expérience libyenne, des études de cas en Egypte, Grèce, Jordanie, Malte et Turquie ont été présentées, avec les instruments et les connaissances actuels d’organisations internationales comme l’UNESCO, et les programmes de développement et d’environnement des Nations Unies (PNUD et PNUE).
L’atelier de travail a généré des recommandations spécifiques pour la coopération inter agence et intersectorielle, l’amélioration de la capacité institutionnelle, les processus de planification et de mise en oeuvre, ainsi que la nécessité de sensibiliser le public.

L’UICN collabore avec la Libye et l’EGA, membres de l’UICN, pour aider à évaluer l’état de la biodiversité marine afin de gérer ces aires le mieux possible.

Plus d’information:
Les conclusions, recommandations, présentations et matériels de référence de l’atelier seront bientôt disponibles sur ce site web : www.uicnmed.org

Dr. Ameer Abdulla, Spécialiste marin, Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN. E-mail: ameer.ameer.abdullaiucn.org

Giulia Carbone, Programme secteur privé et biodiversité de l´UICN. Email: giulia.carboneiucn.org

Dr. Marina Gomei, Assistante du programme marin d’aires protégées, Centre de coopération pour la Méditerranée. E-mail: marina.gomeiiucn.org

Liens:
Programme Secteur Privé et Biodiversité de l’UICN
www.iucn.org/themes/business/

Autorité Générale de l’environnent de Libye (EGA):
www.environment.org.ly/index_eng.htm

Bureau du programme méditerranéen du (WWF MedPO): www.panda.org/about_wwf/where_we_work/mediterranean/

Centre d’activité Régional pour la production du plan d’action pour la Méditerranée du PNUMA (CAR/PP)
http://www.cipn.es/car/eng/index.htm

TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.