Nouvelles des Membres  

Membre:
Junta de Andalucía


Le projet de Réserve Intercontinentale de la Biosphère en Méditerranée est approuvé

La Réserve Intercontinentale de la Biosphère de la Méditerranée entre l’Andalousie et le Maroc a été définitivement approuvée par l’UNESCO. Lors de la réunion du Programme sur l’homme et la biosphère (MaB) de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris le 24 et 25 octobre, le rapport élaboré par le Conseil de coordination du MaB  sur la première réserve de la Biosphère entre deux continents a été considérée positivement.

En plus de ce rapport, les interventions de différents membres et responsables de la Réserve Intercontinentale de la Biosphère de la Méditerranée, comme la Ministre de l’Environnement, Cristina Narbona; les délégués de la « Consejería de Medio Ambiente » ; le Secrétaire général de la biodiversité, Antonio Serrano ; le président du Comité MaB au Maroc, Driss Fassi ; et le président de la Division Scientifique du MaB, Miguel Clusener ont soutenu cette initiative. L’UNESCO a soulignée la force de cette proposition ainsi que la logique qui la soutient.

Une des raisons qui ont conduit l’UNESCO à approuver cette proposition est son caractère pionnier. Il s’agit en effet d’un programme de conservation qui concerne deux pays sur deux continents, ayant des situations socioéconomiques très différentes, mais partageant un même patrimoine naturel et culturel. De plus, il s’agit du premier corridor marin érigé en tant que réserve qui sera en outre partie intégrante d’un système de réserves, la Sierra de las Nieves et la Sierra de Grazalema étant déjà considérées comme réserves.

Cette réserve, la première entre deux continents et qui compte déjà un Plan d’Action, comprend plus d’un million d’hectares et a été développé dans le cadre d’un Programme d’Initiative Communautaire Interreg III, dont l’objectif est la promotion de la conservation et de l’utilisation durable des ressources par les communautés locales.

Les territoires transfrontaliers incluent, en Andalousie, les parcs naturels de Sierra de Grazalema, Sierra de las Nieves, Del Estrecho et Los Alcornocales; les sites naturels de Los Reales de Sierra Bermeja, Sierra Crestellina, Desfiladero de los Gaitanes et Playa de Los Lances; et les monuments naturels de Duna de Bolonia, Pinsapo de las Escaleretas y Cañón de las Buitreras et, au Maroc, le Parc National de Talassemtane et les Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique de Jbel Bouhachem, Ben Karrich, Jbel Moussa, Koudiet Taifour, Côte Ghomara, Cirque de Jebha et Lagune de Smir.

Mme Cristina Narbona Ruiz, Ministre de l’Environnement du royaume d’Espagne, a également annoncé le 24 octobre 2006, lors de la 19ème session du BCI-MaB, que l’Espagne offrait d’accueillir le 3ème Congrès Mondial des Réserves de la Biosphère intitulé « Le futur des Biosphères, Réserves de la Biosphère de l’UNESCO pour le développement durable »  à Madrid, du 4 au 8 février 2008.

Plus d’info :


Consejería de Medio Ambiente
Junta de Andalucía
Avda. Manuel Siurot, 50
41013  Sevilla, Spain
Tel: + 34 955.00.34.00 / 955.00.35.00
Fax: + 34 955.00.37.75
Courriel: Sv.RENPA.at@cma.junta-andalucia.es

 

 

TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.