en - es - fr

Janvier 2019





Initiatives relatives au carbone bleu abordées au Parlement européen
LIENS

Suite à l'Accord de Paris de 2015 dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), les pays doivent désormais se concentrer sur sa mise en œuvre et sur les engagements globaux afin de réduire les émissions et améliorer les programmes d'adaptation.

Le 27 novembre, le Centre de coopération pour la Méditerranée et le bureau régional européen de l'UICN ainsi que l'intergroupe du parlement européen sur les changements climatiques ont organisé un événement afin de servir de cadre à des discussions entre les États membres de l'UE et les parties prenantes par rapport au rôle des écosystèmes côtiers et marins dans la lutte contre le changement climatique.

UICN-Med a saisi cette opportunité pour présenter les résultats du projet LIFE BlueNatura, fournissant ainsi une base au débat. D'autres experts ont présenté un aperçu des connaissances sur les écosystèmes de carbone bleu en Europe ainsi que les initiatives en cours pour éviter et réduire les émissions de CO2, en particulier dans les régions de l'Atlantique et de la Méditerranée, tout comme les expériences de pays ayant déjà intégré le carbone bleu dans leurs inventaires nationaux des gaz à effet de serre. La table ronde a permis une étude des priorités, des éventuelles lacunes ainsi que des opportunités visant à favoriser l'intégration du carbone bleu au sein des politiques européennes.

Le carbone bleu, absorbé et stocké par les écosystèmes marins et côtiers tels que les marais maritimes et les herbiers marins des mers européennes, représente un important puits de carbone naturel. Comme cela a été souligné à nouveau dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, les écosystèmes côtiers et marins jouent un rôle primordial en tant que puits de carbone. Il convient ainsi de mettre l'accent sur la nécessité d'optimiser les mesures de gestion dans le but de préserver et d'améliorer le statut de conservation de ces habitats qui agissent en tant que puits et réservoirs de gaz à effet de serre. Leur capacité d'absorption peut contribuer à parvenir aux CDN (contributions déterminées au niveau national) des pays en termes de réduction, ainsi qu'à appuyer des mesures d'adaptation pertinentes.

Certains projets de gestion côtiers font état d'un potentiel pour la vente de crédits carbone par l'intermédiaire du marché volontaire du carbone, ainsi que pour attirer différents mécanismes de financement innovants. Ils représentent également un lien entre deux des principaux défis environnementaux de notre époque : les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le carbone bleu.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mar Otero

Photo : Posidonie de Méditerranée A. Meropi

 

Life Blue Natura website
Blue Carbon Initiative
Fondation MAVA
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.