en - es - fr

Janvier 2020





1ère Évaluation de la Liste rouge des ÉPONGES en Méditerranée en préparation
LIENS

Les éponges sont l'un des principaux éléments composants des écosystèmes littoraux et elles jouent un rôle important dans la structuration des habitats d’eau profonde. La structure et la morphologie de nombreuses espèces au sein de ce groupe taxonomique permettent la création de microhabitats qui abritent une communauté riche et diversifiée de faune et de flore marines.

Jusqu'à présent, quelques 8 000 espèces ont été décrites dans le monde, dont environ 700 en Méditerranée, où les porifères se distinguent par leur haut niveau d'endémisme, une distribution limitée ou peu fréquente dont les espèces ont subi des régressions significatives dues principalement aux maladies épidémiques et à la surexploitation.

L'objectif de cet atelier était de préparer l'évaluation de la Liste rouge de l'UICN avec des experts pour environ 80 espèces d'éponges présentes en Méditerranée, afin de leur attribuer une catégorie de la Liste rouge. L'activité a été inaugurée par le Dr Constantinos C. Mylonas, Directeur de Institut de Biologie Marine, Biotechnologie et Aquaculture en Grèce (HCMR, dans son acronyme grec).


L'Évaluation de la Liste Rouge des Porifères, aussi connus comme ”éponges”, en Méditerranée. Les principales espèces évaluées ont été celles de la sous-classe Keratosa et la classe Hexactinellida, ainsi que toutes les espèces carnivores (famille des Cladorhizidae). Avant sa publication officielle sur le site Web de la Liste rouge de l'UICN, les évaluations de chacun de ces taxons feront l'objet d'un examen final.

C'est la première fois que des animaux du phylum « Porifera » sont évalués pour la Liste Rouge de l'UICN des Espèces Menacées. En outre, cette évaluation comprendra une analyse des éponges qui portent une valeur commerciale. Compte tenu du haut degré d'endémisme de ce groupe, les éponges méditerranéennes représentent une partie importante de la biodiversité marine mondiale. Par conséquent, cette évaluation pourrait aider à évaluer les éponges dans d'autres parties du monde.


La Liste Rouge de l'UICN des Espèces Menacées est l'inventaire le plus complet de l'état de conservation des espèces animales et végétales dans le monde. Elle permet de mesurer le changement de la biodiversité mondiale et agit pour la conserver grâce à des évaluations d'espèces individuelles, identifiant et mettant en œuvre des actions pour faire face aux principales menaces. Les évaluations des espèces analysent les possibilités d'extinction dans un avenir prévisible en fonction des tendances passées et futures. Finalement, elles aident à établir des priorités dans les domaines où des actions sont les plus urgentes et à identifier les principales menaces.

Pour en savoir plus : María del Mar Otero

Photo : © TÜDAV

Plus informations disponibles sur le site web de l'UICN-Med
UICN-Med | Programe Marin
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.