en - es - fr

Août 2015





In memoriam: Fernando Molina, Mar Cano, Matteo Fussili et Jean-Paul Taris
LIENS

L'UICN est profondément attristé par la perte de plusieurs collaborateurs, amis et sympathisants du Centre de Coopération pour la Méditerranée, nos plus sincères condoléances à tous leurs proches, collègues et amis.

Fernando Molina, biologiste et directeur en chef du Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire du Gouvernement de l'Andalousie, a conseillé le Centre depuis sa création et a collaboré activement à son établissement. Il était un grand expert, un partisan de la famille de l'UICN et le premier président du Comité espagnol de l'UICN. De plus, il a participé activement à la Commission mondiale des aires protégées, a de nombreuses assemblées générales et a plusieurs Congrès mondiaux sur les parcs. Il a aussi contribué activement à la création de la première Réserve de Biosphère Intercontinentale en Méditerranée.

Mar Cano était chercheur à l'Estación Experimental de Zonas Áridas (EEZA) du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Almería, où elle a été à l'origine du Groupe de conservation d'espèces menacées. Mar a consacré sa vie a sauver de l'extinction un important nombre d'espèces, spécialement les gazelles sahariennes et le mouflon à manchettes. En tant que collaboratrice bénévole de l'UICN elle a participé à l'élaboration de la stratégie de conservation de la gazelle de Cuvier en Afrique du Nord et au plan de conservation du mouflon a manchettes en Tunisie.

Matteo Fusilli était l'ancien président de la Fédération italienne des parcs et réserves naturelles (Federparchi) et le parc national du Gargano, coordinateur du Comité italien de l'UICN, membre de l'Observatoire des politiques de l'Union européenne pour les aires protégées et professeur de "Sociologie du tourisme "à la faculté d'économie de l'Université de Foggia. Il était une personne extraordinaire, qui a consacré toute sa vie à l'environnement et a soutenu de nombreux projets développés par l'UICN-Med.

Jean-Paul Taris, ornithologue passionné, est arrivé à la fondation Tour du Valat en 1979, avec une formation de muséologie et d'écologie en poche. Au-delà de la direction du Tour du Valat, Jean-Paul a été de toutes les aventures aux côtés de Luc Hoffmann. Il a participé au développement de la Société pour la Protection du lac Prespa aux frontières de la Grèce, de l'Albanie et de la Macédoine, à la création de la Fondation Internationale du Banc d'Arguin et de l'extension de son action à l'ensemble du littoral ouest-africain et au développement de l'association TAKH et de la réintroduction du cheval de Przewalski en Mongolie. Depuis 2004 Jean-Paul assurait la Présidence de la Fondation Tour du Valat.

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.