en - es - fr

Août 2015





Le PNUE, la FAO et l'ACCOBAMS unissent leurs forces afin de protéger les zones marines en Méditerranée
LIENS

Une importante réunion regroupant les trois principales organisations régionales, en l'occurrence, Le Plan d'Action pour la Méditerranée du PNUE (représenté par le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées -RAC / SPA), la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de la FAO (CGPM) et l'Accord sur la Conservation des Cétacés de de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) a eu lieu à Tunis (Tunisie) du 9 au 12 Juin 2015. Ces trois organisations ont parmi leur mandat, le développement de mesures de gestion de base spatiale pour la conservation marine et leur développement durable, en particulier au sein des Aires Marines Protégées (AMP).

Le but de cette réunion était d'assembler les experts et les organisations de liaison dans les pays méditerranéens, y compris l'UICN, OCEANA et MedPAN, pour évaluer les progrès accomplis jusqu'à présent dans le développement de sites de conservation marine en Méditerranée.

De plus, cette réunion fut aussi une occasion de faire le point sur les connaissances et les informations disponibles au sujet des Aires Marines Méditerranéennes d'intérêt spécial pour la conservation, en raison de leur importance pour la sauvegarde de la biodiversité, notamment en ce qui concerne les habitats critiques pour les cétacés (CCH), la durabilité de la pêche et pour harmoniser davantage le processus de création d'Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM).

Lors de cette réunion, de nouvelles données scientifiques sur des domaines importants pour les cétacés ont été fournis par les experts travaillant avec ACCOBAMS, en particulier dans la Méditerranée méridionale et orientale. Aussi, un document décrivant une liste de zones protégées (existantes ou proposées) contenant des CCH a été présentée et ceci afin de préparer un atelier dans les prochains mois sur l'efficacité des AMP pour la conservation des cétacés. En ce qui concerne la région de la Méditerranée occidentale, l'organisation non-gouvernementale CIRCE a présenté des informations pertinentes sur le détroit de Gibraltar et sur la présence de 7 types de cétacés dans la zone. Elle a aussi présenté plusieurs études d'observation dans le Nord et le Sud de l'Alboran. Additionnellement, les experts de la CGPM de la FAO ont aussi fait une présentation sur les progrès réalisés dans le développement des zones de pêche restreintes, sur les réserves de pêche et sur d'autres mesures de conservation développés avec les pays au sein et au-delà de leur juridiction nationale.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a fait une présentation sur les différents instruments de conservation et de gestion du milieu marin au niveau européen (zones de pêche protégées et les stocks de poissons dans les zones de récupération) en comparaison avec les zones de restriction des pêches de la CGPM de la FAO. Enfin, le CAR / ASP a présenté l'ensemble des activités réalisées pour le développement des ASPIM, en particulier la plus récente évaluation des sites et des plans déclarés pour l'avenir.

La conservation et la gestion des zones en Méditerranée au-delà de la juridiction nationale ont été discutées et les experts ont convenu que cette question requière la participation de toutes les organisations concernées. Dans ce contexte, le PNUE / PAM, la FAO, ACCOBAMS-CGPM, en collaboration avec l'UICN et MedPAN sont en train de préparer une stratégie conjointe, qui sera présentée à la Convention de Barcelone pour examen et éventuelle adoption début 2016.


Pour plus d'informations: Alain Jeudy

Photo: ©IUCN, Participants de la réunion sur la protection des zones marines en Méditerranée.

ACCOBAMS
RAC/SPA
GFCM-FAO
UNEP-MAP
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.