en - es - fr

Août 2015





UICN encourage les clubs de plongée à collaborer à l’identification des espèces marines envahissantes
LIENS

Le programme MedMis a pour objectif de lutter contre les espèces envahissantes situées dans les Aires Marines Protégées de la Méditerranée, il dispose d'un site internet, d'une application mobile et on peut le suivre sur les réseaux sociaux via #espècesenvahissantes et #MedMIS.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) développe tout au long de l'été une campagne pour encourager la participation des clubs de plongée, des fédérations des clubs de plongée sous-marine, des adeptes des activités aquatiques et des citoyens en général dans le repérage et l'identification des espèces marines envahissantes en Méditerranée.

L'initiative s'inscrit dans le cadre du plan global MedMis, un système d'information en ligne pour réaliser un suivi des espèces exotiques envahissantes au sein des différentes aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée, puisque celles-ci sont une des plus grandes menaces pour la biodiversité de cet écosystème unique.
Ainsi, différentes espèces de poissons, de mollusques, de méduses ou de crustacés se sont installées dans plus de 180 zones marines protégées réparties entre 19 pays riverains et menacent de remplacer la flore et la faune locale, risquant de rendre la gestion difficile pour la conservation de la biodiversité.

Grâce à la plateforme web (www.iucn-medmis.org) et l'application mobile gratuite disponible sur iOS et Android, les collaborateurs de l'initiative peuvent informer des différents repérages réalisés, ce qui permet de générer une carte vivante des différentes espèces, augmentant l'information disponible sur leurs localisations exactes et la densité des populations.

Cette initiative est financée par l'Agence des Aires Marines Protégées et par la Fondation de la Biodiversité du Ministère Espagnol de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, en collaboration avec MedPan, SSC,ISSG.

For further information: Mar Otero

Photo: ©Zafer Kizilkaya, The rabbitfish (Siganus luridus) native to the Red Sea is considered as an important invasive species in the Mediterranean.

Plateforme Interactive MedMIS
MedMis App pour Android
Liste MedMIS des espèces marines envahissantes
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.