en - es - fr

Août 2016





Hommage à Luc Hoffmann et à l'immense travail qu'il a accompli en Méditerranée
LIENS

Dr Luc Hoffmann (Bâle, Suisse , 1923) est décédé le 21 Juillet 2016 en Camargue, à l'âge de 93. Il a été l'un des plus grands défenseurs de l'environnement de son époque et a grandement contribué aux efforts de conservation en Méditerranée.

Luc Hoffmann avait une vision et un esprit qui a permis le développement d'actions et de l'investissement de fond dans des sites clés pour la conservation de la biodiversité en méditerranée. Considéré comme 'le gourou de la protection mondiale de la nature', il est passé de la théorie à l'action en investissant toute son énergie et sa conviction dans la protection des territoires essentiels au fonctionnement des écosystèmes de la région méditerranéenne.

Dr Hoffman a fondé la station biologique du Tour du Valat en 1954 et a participé à la promotion du Parc Naturel Régional de Camargue en 1970, aux efforts de conservation du parc national de Doñana en 1964, du parc National de Prespa en Grèce et du lac Skadar / Skhodra en Albanie et au Monténégro. De plus, il a co-fondé le WWF et a promu cette organisation en Espagne, en Grèce et en France. Il a aussi participer à la promotion du 'Bureau international de recherche Wildfowl et la Fondation Internationale du Banc d'Arguin'.

Luc Hoffmann a contribué de façon significative aux efforts diplomatiques internationaux en Espagne, en France et en Grèce et cela pour la création d'Aires Protégées et pour la conservation de la biodiversité dans le bassin méditerranéen.

La Méditerranée a été reconnaissante envers son immense travail et il a reçu plusieurs nominations le récompensant pour son dévouement et ses réalisations. Ces récompensent incluent les titres suivant: Chevalier de la Légion d'Honneur (1989); Docteur Honoris Causa par l'Université de Thesalonika (1992, Ordre d'Honneur en Grèce (1998), Citoyen d'Honneur de PRESPA (1998); Médaille d'Isabelle d'Espagne (2009); membre honoraire de P.N.R. Camargue (2010). Il a aussi reçu le prix de la «biodiversité» de la Fondation Albert II de Monaco cette année.
Il a personnellement contribué aux actions de UICN-Med et a appuyé la mise en place de l'accord 2015-2019 avec la Fondation MAVA.

Photo:  Ⓒ Tour du Valat

Hommage au Dr. Luc Hoffmann
Fondation MAVA
Tour du Valat
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.