fr - ar

Avril 2016





Libye: Les ONGs participent à l'élaboration des stratégies nationales de l'environnement
LIENS

En Libye, le bénévolat dans le cadre des organisations non gouvernementales est un concept proportionnellement récent. En effet, le besoin de consolider les efforts de la société civile est apparu en 2012 avec la publication du décret N°12 du gouvernement provisoire libyen concernant la création d'un centre d'appui aux organisations de la société civile. Dans ce cadre, 3173 OSC reparties sur 121 villes libyennes ont été annoncées, dont 72 organisations environnementales.

La préoccupation par les affaires locales directes en Libye a négligé les affaires environnementales internationales à long terme. Cette marginalisation a provoqué une insuffisance de planification durable des ressources naturelles et a constitué un obstacle pour le progrès environnemental sur les plans local et international.

La situation globale du pays, l'absence des financements et les multiples lacunes qui touchent le mécanisme de conception des politiques et stratégies nationales constituent des entraves limitant l'intervention des OSC en Libye.

Le programme des petites initiatives pour les organisations de la société civile d'Afrique du Nord a venu en réponse à cette situation. La réunion de lancement du programme à Tripoli a été marquée par la participation des décideurs du gouvernement, du secteur privé, des OSC et des agences de presse.

La rencontre était une occasion pour présenter la méthodologie du travail qui a été adoptée par les participants. D'ailleurs, Il était convenu de la promouvoir comme un issu pour réduire les obstacles de coordination et de coopération entre les institutions nationales en relation avec les thématiques du programme et pour se remédier à la faible participation populaire dans la conception des politiques et législations. Cette stratégie permettra également de développer des exigences nationales pour améliorer la conservation de la nature par la participation citoyenne.

5 propositions de projets ont été retenues dans la cadre du PPI-OSCAN. Elles se situent dans des zones géographiques à très grande importance sur les dimensions locale et internationale (Le mont vert, parc national et aire protégée Meslata et le capital Tripoli et ses environs).

Ces initiatives concernent le réaménagement et la conservation des anciennes forêts de la ville de Shahat, l'amélioration de la conscience locale de l'importance de l'Arbousier menacé (arbuste Shammari), la participation à la promotion et l'aménagement de l'aire protégée de Meslata, la préservation et la multiplication des plantes aromatiques et médicinales menacées, et l'édition d'un livre scolaire de l'environnement pour les enfants.


Pour plus d'information : 
Ibrahim El Aref El Kahwaji, Coordinateur national en Libye
ielkahwage@yahoo.com

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.