en - es - fr

Août 2016





MedCOP: Sommet sur le climat en Méditerranée
LIENS

Les 22 pays de la région méditerranéenne sont conscients de la fragilité profonde de l'équilibre climatique qui permet la préservation de bonnes conditions de vie et le développement humain. La lutte contre le changement climatique est en effet l'une des premières priorités de la région.

Les 18 et 19 Juillet 2016, la ville marocaine de Tanger a accueilli la 2e Conférence des Parties sur le changement climatique dans les pays riverains de la Méditerranée, la "MedCOP22". Cette conférence, qui a eu lieu entre la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (pour discuter de la mise en œuvre de l'Accord de Paris adoptée en Décembre) et la COP22 (Marrakech, Novembre 2016), a été organisée par la région marocaine de Tanger-Tétouan -Hoceima. Environ 1000 représentants d'Etats, d'institutions, de villes, de régions, des entreprises et d'organisations non-gouvernementales (ONG) engagées ont assisté à la conférence inaugurale. Le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) y a fait trois présentations et a participé à divers débats.

L'UICN-Med a mis en évidence le rôle des Aires Protégées comme solutions basées sur la nature pour résoudre les problèmes liés au changement climatique et aux espèces exotiques envahissantes. Il a également présenté les principaux résultats du projet d'"Expérience d'Écotourisme en Méditerranée" (MEET) en collaboration avec 8 partenaires au sein de 20 Aires Protégées à travers la Méditerranée. Les impacts du changement climatique sur le milieu marin ont également été présentés, indiquant que les mesures d'atténuation doivent être globales et couvrir tous les secteurs.

L'objectif principal de cette réunion méditerranéenne était de mettre en évidence les initiatives existantes liées à l'action climatique dans la région et de formuler des idées novatrices associant des réseaux nationaux et régionaux au niveaux locaux. Elle a également permis aux parties intéressées de présenter leurs projets et faire rapport de leur développement. Le dialogue avait également augmenté la sensibilisation sur la nécessité d'agir contre le changement climatique dans la région méditerranéenne.

Cette conférence a été une étape importante pour les pays méditerranéens et une étape importante pour la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech.

Pour plus d'information: Andres Alcantara

Photo: Ⓒ MedCop Climat - Tanger 2016

MedCop- Tanger
COP 22 - Changement Climatique
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.