en - es - fr

Août 2016





Mise à jour de l'état de la biodiversité en Méditerranée initiée par le CEPF
LIENS

Une nouvelle initiative soutenue par le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) pour l'élaboration d'une mise à jour complète des lieux et des questions liées à la conservation des espèces dans la région méditerranéenne vient d'être commencé.

Toutes les parties prenantes de la Méditerranée ont été invités à participer à la mise à jour du profil écosystème de la région. Le profil d'écosystème est un long processus qui décrit l'état de conservation de la région Méditerranéenne et couvre les questions socio-économiques, les menaces pour la biodiversité et toutes les données existantes sur la flore et la faune.

l'investissement du CEPF dans le bassin méditerranéen comme une zone importante pour la biodiversité a commencé en 2010-2011, avec la création du premier profil des écosystèmes, mis au point par le biais d'un vaste processus de consultation avec les parties prenantes, décrivant l'état de conservation de la région.

Il y a eu beaucoup de changements depuis le dernier profil d'écosystème de la région méditerranéenne, qui date maintenant de six ans. Pour cette mise à jour, il est nécessaire de créer une plate-forme pour les donateurs intéressés à venir en aide à la société civile travaillant dans le bassin méditerranéen, et de compléter les investissements des gouvernements et d'autres bailleurs de fonds dans la région.

La mise à jour du profil de l'écosystème sera utilisé pour créer la nouvelle stratégie de financement pour la deuxième phase des investissements du CEPF de 2017. Le profil d'écosystème est à la fois un document et un processus. Le résultat décrira la situation de la biodiversité actuelle (2016), les menaces à la biodiversité et la capacité de la société civile à s'engager en tant que partenaire dans la conservation.

Le processus d'examen se fait sous la direction de BirdLife International en collaboration avec un consortium de partenaires. L'UICN y participe en partenariat avec le Tour du Valat, l'Agence de Conservation du Littoral Français, BirdLife International et d'autres partenaires au niveau régional et national.

La mise à jour a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation MAVA, laFondation du Prince Albert II de Monaco et la Fondation CEPF. CEPF est lui-même une initiative conjointe de l'Agence Française de Développement (AFD), Conservation International (CI), l'Union européenne, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Gouvernement du Japon, de la Fondation John D. et Catherine MacArthur Foundation T., et la Banque mondiale. Le bassin méditerranéen reçoit un soutien supplémentaire de la Fondation MAVA.

pour plus d'information: Marcos Valderrábano

Photo: Mediterranean hotspots map - © CEPF

Critical Ecosystem Partnership Fund
Carte globale
Mediterranean biodiversity conservation under the spotlight (EN)
CEPF and the Mediterranean Basin (EN)
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.