en - es - fr

Août 2016





Mise en œuvre d'activités écotouristiques dans les zones protégées tunisiennes
LIENS

Les trois zones protégées de la Tunisie: le Parc National de l'Ickheul, le Parc National de Boukornine et l'île Chikly, ont fait l'objet d'activités pilotes récemment développées par le projet Méditerranéen d'Expérience d'Écotourisme (MEET), grâce à l'accord de collaboration entre la Direction générale des forêts de la Tunisie et le Centre pour pour la coopération en méditerranée de l'UICN.

Le projet a permis le développement de diverses actions au sein de ces trois lieux: la préparation d'une stratégie d'écotourisme intégrée, l'organisation de deux éco-tours et l'amélioration des installations touristiques.

Le projet pilote MEET a été un grand pas en avant pour assurer que le tourisme au sein de ces trois aires protégées est réalisable et durable.

L'Île Chikly
Un plan d'écotourisme pour l'île Chikly à été réalisé afin de minimiser l'impact du tourisme. Des sentiers et des escaliers y ont été mis en place et des panneaux d'information et d'interprétation ont été conçus et installés dans les zones les plus touristiques.

Chikly se situe dans un lagon naturel entre la Tunisie et la mer Méditerranée. Le lac a une superficie de 37 kilomètres carrés. La partie nord du lac comprend la petite île de Chikly, d'une superficie de 3,5 hectares, le site contient un fort espagnol et une ancienne citadelle romaine, et depuis 1993, la zone est déclarée une réserve naturelle et un patrimoine culturel national. L'île n'a jamais été officiellement ouverte au tourisme.

Le Parc national de l'Ichkeul
Le Parc national de l'Ichkeul offre des possibilités exceptionnelles pour le développement de l'écotourisme grâce à la diversité de son territoire, mais aussi pour sa renommée ornithologique. Avec ces caractéristiques, Ichkeul a été le théâtre de diverses interventions visant à améliorer l'écotourisme et le développement durable de la région.

Grace au projet pilote MEET, un inventaire du potentiel écotouristique de la région a été compilé et un plan d'écotourisme intégré et défini en collaboration avec la population locale a été mis en place. En outre, afin d'assurer que les touristes reçoivent les informations adéquates et afin de réduire au minimum leur impact, l'Eco-musée à été réhabilité, des poubelles et des bancs de repos y ont été installé. De plus des panneaux d'information et d'interprétation ont été conçus et installés dans les zones les plus touristiques.

Le parc national de Boukornine
Le parc national de Boukornine est un petit parc intéressant pour l'écotourisme en raison de sa proximité de la capitale (environ 20 km au sud de Tunis), et de sa faune et sa flore, on y trouve notamment la violette Perse (Cyclamen persicum) et la gazelle de montagne. Il y a des pistes cyclables qui mènent à plusieurs grottes, cependant, la fréquentation touristique représenteune menace pour la géologie des grottes et pour la faune. Le Parc National contient le Mont Boukornine, la source Aïn Zargua ainsi qu'un petit musée. Le parc dispose d'un budget très limité et reçoit de nombreux visiteurs.

Grace à l'action pilote MEET, un plan de gestion des visiteurs pour bien gérer le Parc a été mis en place à Bourkornine.

En ligne avec les actions développées dans Ichkeul, les salles de bains et les salles de conférence de l'Eco-musée Boukornine ont été réhabilités et des panneaux d'information et d'interprétation ont été conçus et installés dans les zones les plus touristiques.

Enfin, deux éco-tours au sein de ces trois zones ont été conçus et testés, en dépit de la situation sociopolitique difficile du pays.

À propos de MEET Project
Le projet MEET a appuyé 25 aires protégées dans la région méditerranéenne dans leur développement touristique durable et à l'amélioration de leurs offres écotouristiques. Ce projet a été financé par l'Union européenne (Programme méditerranéen IEVP-CBC 2007-2013). Il vise à améliorer la coopération entre les Aires Protégées de la Méditerranée dans le domaine du tourisme durable et de développer une stratégie intégrée afin de définir un modèle de développement de l'éco-tourisme pour la région méditerranéenne. Le projet a été mené par Federparchi (Italie), et l'UICN-Med est un partenaire dans le consortium, en charge de la coordination du Réseau MEET et les actions pilotes en Tunisie.

Pour plus d'information: Carla Danelutti

Photo: Boukornin National Park - © IUCN-Med

Mediterranean Experience of Ecotourism Network
Programme de gestion des écosystèmes méditerranéens
ENPI-CBC-MED
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.