en - es - fr

Août 2017





Avancées de la Liste verte des aires protégées dans la région méditerranéenne
LIENS

La 17e réunion de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) s’est tenue à Athènes (Grèce) du 4 au 6 juillet 2017. À cette occasion, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) était invité à présenter aux 22 états représentées les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la Liste verte des aires protégées dans le cadre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 (SMDD).

La Liste verte de l’UICN est une initiative phare de la SMDD visant à mesurer l’efficacité de la gestion des aires protégées dans la région méditerranéenne, conformément à l’objectif 2 de la stratégie. L’UICN-Med a par ailleurs présenté les progrès réalisés dans la promotion des normes de la Liste verte en Méditerranée, donnant lieu à un débat général avec les membres de la CMDD afin qu’ils puissent faire part de leurs observations.

La phase pilote du programme Liste verte de l’UICN a débuté en Méditerranée en 2013 en vue de tester les normes établies dans trois pays. Parmi les sites testés, 24 ont obtenu une récompense de la Liste verte des aires protégées à l’occasion du Congrès mondial des parcs naturels tenu à Sidney en 2014. Huit d’entre eux se trouvent en Espagne, en France et en Italie. Actuellement, l’UICN-Med soutient la participation de l’Espagne, de la France et de l’Italie au projet LIFE en évaluant la faisabilité des normes de la Liste verte au regard du réseau Natura 2000. Par ailleurs, l’équipe de l’UICN-Med poursuit sa collaboration avec les pays de la Méditerranée pour promouvoir les normes dans la région et travaille étroitement dans ce sens avec les autorités nationales d’Algérie, de Jordanie et du Liban.

La Liste verte des aires protégées de l’UICN est une initiative mondiale visant à encourager, créer et promouvoir des aires protégées et conservées efficaces, équitables et prospères. Pour être ajoutées à la Liste verte, les aires protégées et conservées doivent démontrer qu’elles répondent aux indicateurs des normes de la Liste verte au moyen d’une évaluation indépendante.

La rencontre était organisée par le Secrétariat de la Convention de Barcelone et ses Protocoles de l’Unité de coordination du Plan d’Action pour la Méditerranée (ONU Environnement). La Commission méditerranéenne du développement durable, en tant qu’organe consultatif de la Convention de Barcelone et espace de débat, peut apporter une contribution précieuse dans ce domaine, en vue également de sa 20e Conférence des parties (COP 20) qui se tiendra à Tirana (Albanie) du 25 au 26 octobre 2017.

Pour en savoir plus Carla Danelutti

Photo : © GLPA Photography | Parc national des Pyrénées (France)

IUCN Green List
LIFE Green List for Natura 2000
LIFE project
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.