en - es - fr

Août 2017





La nature comme solution pour améliorer la qualité de vie dans les villes
LIENS

L’UICN a organisé un atelier destiné à impulser les solutions fondées sur la nature dans le cadre du 8e forum de Greencities à Malaga.

Plus de 50 représentants d’institutions régionales, provinciales et locales, spécialistes en planification et gestion urbaine, ont participé à l’atelier « Solutions fondées sur la nature » dans le cadre du 8e Forum d’intelligence et de durabilité urbaine, également appelé Greencities, qui s’est tenu à Malaga du 7 au 8 juin dernier.

L’atelier, soutenu par l’UICN, la Fédération espagnole des communes et des provinces (FEMP) et la municipalité de Malaga, avait pour objectif d’analyser les différentes expériences menées en Espagne, en Europe et dans le bassin méditerranéen en matière de solutions fondées sur la nature appliquées dans les villes et les zones urbaines.

L’UICN s’efforce de promouvoir les solutions fondées sur la nature au niveau mondial, à travers différentes approches, pour relever les principaux défis sociétaux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la santé, l’accès à l’eau, la réduction des risques ou le développement économique et social.

Selon Antonio Troya, directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, « Les solutions fondées sur la nature visent à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».

Dans le cadre de cet atelier, plusieurs expériences menées par des institutions locales et des communes membres de la FEMP ont été présentées comme exemples de solutions fondées sur la nature, telles que la restauration des rivières (projet IDARA) par le Conseil général de la province de Malaga, les systèmes naturels d’épuration des eaux adoptés par la municipalité de Monleras (province de Salamanque), la restauration environnementale et la gestion de la zone humide du Criptohumedal de Pinoso par la municipalité de Pinoso (province d’Alicante) ou le programme « Madrid + natural » (Madrid + naturel) de la municipalité de Madrid.

La participation était ouverte à toutes les personnes partageant des inquiétudes pour le milieu urbain et la nature, afin d’explorer des approches innovantes applicables aux solutions fondées sur la nature.

Pour plus d’informations sur le programme de la rencontre, veuillez cliquer ici

Photo : © UICN-Med

Informations sur le programme de la réunion
Présentations
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.