en - es - fr

Août 2017





Publication du nouveau profil d’écosystème du CEPF pour le Bassin Méditerranéen
LIENS

Le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) a publié le nouveau profil d'écosystème du hotspot du bassin méditerranéen. Il sera valable pour les cinq prochaines années.

Les profils d'écosystèmes consistent en une évaluation rapide d'un hotspot de biodiversité ou d'une aide prioritaire au sein d'un hotspot. Chacun fournit un aperçu de l'importance de la biodiversité, à travers notamment des cibles de conservation (ou résultats, « outcomes »), des menaces importantes, des politiques en œuvres, du contexte socio-économique et de la société civile, ainsi que les déficits de financements et les opportunités.Le profil est utilisé pour guider l'octroi de financements dans le hotspot. Le CEPF utilise l'information pour créer leur stratégie d'investissement pour chaque profil. De même, d'autres donateurs et partenaires gouvernementaux ou non-gouvernementaux utilisent les conclusions et la stratégie du CEPF pour déterminer des priorités dans les financements et les actions.

Le nouveau profile d'écosystème a été menée par un consortium composé de BirdLife International, IUCN, Tour du ValatConservatoire du Littoral, et de trois partenaires de birdlife basés en Méditerranée: Sociedad Española de Ornitología(SEO/BirdLife Spain), Društvo za opazovanje in proučevanje ptic slovenije (DOPPS/BirdLife, Slovenia) and Association Les Amis des Oiseaux(AAO/BirdLife, Tunisia). Plus de 500 personnes représentant les gouvernements locaux, les communautés, les entreprises et les organisations de la société civile dans le hotspot méditerranéen ont contribué par une série de réunions, d'ateliers et de consultations en ligne.

En 2012, CEPF a lancé un programme d'investissement quinquennal au sein du hotspot, qui a abouti à l'octroi de 108 subventions à 84 organisations différentes dans 12 pays, d'une valeur totale de 11 millions de dollars US. Le conseil des donateurs du CEPF a approuvé maintenant la mise à jour du profil de l'écosystème comme base d'un nouveau programme quinquennal de soutien, de 2017 à 2022, avec les priorités de financement dans 14 pays méditerranéens éligibles.UICN-Med a contribué à la mise à jour en identifiant des espèces menacées sur la base de la Liste rouge et des principaux domaines de la biodiversité, y compris les zones importantes pour les plantes (ZIP) et les zones clés de biodiversité (ZCB)d'eau douce qui permettront de prioriser les résultats de conservation définis pour cette région au cours des 5 prochaines années .

Dans ce nouveau profil de l'écosystème méditerranéen, l'une des orientations stratégiques est la conservation des plantes et le renforcement de l'engagement de la société civile pour soutenir la conservation des plantes qui sont gravement menacées ou sont sur des zones très restreintes.

La mise à jour du profil de l'écosystème a été financée par le CEPF, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation MAVA pour la Nature. Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) est une initiative de financement collaboratif de l'Agence Française de Développement (AFD), de Conservation International (CI), de l'Union européenne (UE), du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), du Gouvernement japonais , La Fondation John D. et Catherine T. MacArthur et la Banque mondiale.

Au cours des prochains mois, le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques lancera un appel à des actions de conservation pour les organisations de la société civile en fonction de cette mise à jour.

Vous trouverez ici le nouveau profil de l'écosystème méditerranéen.

Photo:  © Mohammed Sghir Taleb | Vella mairei, Morocco

 

Critical Ecosystem Partnership Fund
Profil de l'écosystème méditerranéen
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.